ActualitéBusinessCorrespondantsMarketing & CommunicationMediaNew YorkTech

[Made in New York] Homeis, New York TechDay, SmartCities New-York, Ethereal Summit…

Par Othilie Bieuville, correspondante FrenchWeb

De la start-up Homeis à l’agenda des évènements Tech du mois, tour d’horizon de l’écosystème digital new-yorkais avec Othilie Bieuville, correspondante FrenchWeb à New York.

La start-up du mois : Homeis


Ran Harnover, CEO Co-founder

INTERVIEW // Fondée à New-York et Tel-Aviv en 2017, Homeis est une plateforme digitale qui permet aux personnes nées à l’étranger de se regrouper en communautés culturelles.

 

  • Quel est le concept d’Homeis?

Nous avons créé Homeis pour aider les gens comme nous: les gens qui sont nés dans un  pays puis qui ont déménagé dans un autre. Certains les appellent les “expats”, d’autres les “immigrés”, nous préférons les appeler les “nés à l’étranger”.

Nous pensons que la vie d’une personne née à l’étranger est compliquée et que la place de la l’appartenance à une communauté dans leur vie peut faire la différence entre la réussite et l’échec. Nous voulons donner du pouvoir à ces communautés ainsi que donner des outils pour organiser l’information et les relations. C’est pour cela que nous avons créé Homeis.

Homeis est donc fondée sur l’idée que les membres d’une “tribu” qui partagent la même culture, la même enfance, le même sens de l’humour et la même langue ont tendance à avoir plus confiance les uns dans les autres. C’est pour cela qu’ils ont besoin d’avoir leur communauté à leurs côtés. Celle ci va les aider à faire de meilleures décisions et d’obtenir les bonnes recommandations, ce qui va au final faciliter leur assimilation au sein du groupe et de la société.

  • Qu’est-ce qui fait d’Homeis une solution unique de partage et de regroupement culturel?  Qu’est-ce qui la différencie des autres réseaux sociaux ?

La mission de Homeis est d’organiser l’information ainsi que l’offre de services de manière plus efficace de sorte à créer un écosystème complet. L’utilisation massive de Facebook ou Whatsapp fait incontestablement d’eux des concurrents. Cependant nous ne sommes pas dans une concurrence directe. Nous pensons que Facebook et Whatsapp ne sont pas idéalement positionnés pour mettre place un tel système de communauté. Ce n’est que le début pour Homeis bien sûr…

 

  • Comment a démarré Homeis? En quoi cette idée reflète-t-elle votre histoire?

Nous avons décidé de lancer le concept avec trois communautés différentes: israélienne, française et indienne (qui sera lancée plus tard cette année). En ce qui concerne la communauté française, j’en suis tombée amoureux dès le premier jour. J’ai été de nombreuses fois et dans de nombreux endroits en France et à chaque fois j’ai adoré. Quand j’ai commencé à m’intéresser à la communauté française à New-York, j’ai tout de suite compris: la fierté, l’amour de la culture, de la nourriture, la loyauté du langage… Tout cela me semblait naturel et familier. J’ai ensuite vu la croissance de la French Tech à New-York, tout cela faisait écho à mon expérience en tant qu’entrepreneur israélien à New-York. J’ai alors ressenti un réel besoin d’une communauté et une fierté du produit que nous avons lancé avec de nombreux partenaires initiaux.

  • Pouvez-vous nous parler de votre expérience avant Homeis?

J’ai lancé 5min Media en 2007. A la base, c’était un portail de tutoriels qui s’est développé pour devenir un agrégateur de dizaines de milliers de vidéos sur de nombreux thèmes. 5min est un intermédiaire: Les vidéos sont faites par d’autres personnes puis distribuées sur d’autres sites comme Answers.com ou Dailymotion. J’ai ensuite vendu 5min au groupe AOL que j’ai rejoint en 2010 et dont j’ai dirigé la section vidéo jusqu’en 2014. Après mon départ d’AOL, je me suis occupé de Bkstg, une plateforme fondée par des entrepreneurs de la tech et de la musique pour relier les artistes à leur fans d’une nouvelle manière.

  • Quel est votre business model?

Pour le moment, nous nous concentrons sur les services offerts au consommateur plutôt que sur le côté business. Il y a un enjeu financier qui va de pair avec l’immigration donc si les personnes nées à l’étranger choisissent de rejoindre notre communauté, nous pourrions trouver un moyen non intrusif de monétiser les services rendus par la mise en relation ou l’inclusion dans la communauté.

L’agenda du mois : New York TechDay, SmartCities New-York, Ethereal Summit…

Future Forum: HealthTech, Innovations and Winner’s Circle

Le Mercredi 2 Mai 2018 à New York, Holmdel

Ce forum organisé par Bell Works a pour objet de montrer les innovations qui vont transformer le futur. Cette année le programme sera tourné vers les voix et l’intelligence artificielles.

Au programme:

  • Le matin sera consacré aux avancées dans le domaine des technologies de la santé: échange d’informations sur la santé, développement du big data, études du génome.
  • L’après midi sera consacré aux technologies inédites et aux futures innovations de la région des petites aux grandes entreprises.
  • Une cérémonie de remise de prix aura lieu pour les gagnants de 2017 dans le domaine de la tech et du business ainsi que les entrepreneurs alumni de Bells Labs.

Pour en savoir plus.

Smart Cities New York 2018

Les Mardi 8, Mercredi 9 et Jeudi 10 Mai 2018 à New York, Pier 36

Smart Cities New York est la plus importante conférence américaine sur l’influence émergente des villes dans la construction du futur. La croissance prévue du marché global de la ville intelligente est de 1,6 trilliards dans les trois prochaines années. La conférence rassemble les experts des secteurs privé et public pour discuter des investissements en infrastructures physiques et digitaux, en santé, en éducation, en sécurité, en énergie durable, en transport, en capital humain etc…nécessaires à la ville pour qu’elle soit motrice dans la transformation et l’amélioration de la vie urbaine.

Pour en savoir plus.

New York Techday: the largest startup event in the US

Le Jeudi 10 Mai 2018 à New York, Pier 94

Le 10 Mai se tiendra à Pier 94 le plus grand événement dédié aux start-ups de l’année, la Techday New-York. Ce sera l’occasion pour plus de 500 startups de présenter leurs projets aux plus de 20000 personnes attendus. C’est l’occasion pour les investisseurs, les entreprises, les utilisateurs et la presse de se rencontrer.

Au programme:

  • Conférence organisée par Microsoft sur où et comment la blockchain est déployée pour permettre la disruption des start-up.
  • Conférence organisée par Salesforce sur comment l’Intelligence artificielle va booster le succès des employés.
  • Atelier pour améliorer ses pitchs.

Pour en savoir plus.

New-York City Ethereal Summit

Les vendredis 11 et samedis 12 Mai 2018 à Maspeth.

Le sommet Ethereal, appelé “SXSW de la blockchain”, est un sommet de deux jours faisant le lien entre storytelling, partage de savoir, musique, art et construction d’une communauté autour de l’Ethereum..

Au programme:

  • Discussion avec Aya Miyaguchi, co-fondatrice d’ethereum
  • Conférence d’Eva Kaili, membre du parlement européen, sur le défi de construire la confiance autour de la blockchain
  • Conférence sur la feuille de route de l’Arabie Saoudite dans le domaine de la Blockchain
  • Conférence sur la transparence économique des Crypto Assets

Pour en savoir plus.

La correspondante:

Othilie Bieuville est chargée de contenus chez Assur.com.
Assur.com a été conçu pour vous aider à trouver votre assurance simplement et rapidement.

 

 

Photo de Une by Tom Ritson on Unsplash

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This