ActualitéBusinessCorrespondantsFinTechLes contributeurs

[Made in Océan Indien] Le smart-travel décolle avec l’appli mobile TravelBudds

Par Vincent Pollet, correspondant FrenchWeb

Aujourd’hui, un touriste sur deux craint de ne pas avoir choisi le bon pays, la recherche du mot clé «authentique» a augmenté de 66 % et les conseils de tierces personnes pèsent de plus en plus dansle choix d’une destination. Devant un tel constat, Linley Tanner et Arielle Meyer ont décidé de créer TravelBudds, une application hybride, mi-réseau social et mi-touristique, qui appelle résolument à la découverte. Pensée pour la génération Y, qui aime parcourir le monde tout en partageant ses expériences authentiques, l’application regorge d’options, à tel point qu’elle gagné toute l’attention du jury de l’AfricArena Tour 2018! 

Une application mobile sociale 

Linley et Arielle l’ont imaginé et l’ont créée à l’île Maurice: TravelBudds, une appli mobile gratuite, intuitive entièrement au service de ses utilisateurs, nous étions alors en juin 2016. Concrètement, elle permet de préparer, d’organiser les voyages, de trouver des idées de destinations grâce aux recommandations d’autres voyageurs, de suivre ses amis durant leur séjour à l’autre bout de la Terre, de partager ses propres expériences. Son système de géolocalisation automatique des photos est un plus: pour des itinéraires très détaillés, on peut retrouver certains endroits grâce aux clichés postés par d’autres utilisateurs. 

TravelBudds: la plateforme la plus complète à ce jour? 

TravelBudds est bien partie pour sortir son épingle du jeu dans l’univers impitoyable des applications mobiles. Selon Arielle Meyer, elle optimise l’organisation des voyages grâce notamment à la récupération d’informations et les conseils d’autres utilisateurs. Dans un souci de proximité, elle contient un carnet de voyage personnalisable avec des récits et des souvenirs.

La concurrence doit-elle trembler devant cette «petite nouvelle»? Sans une telle application, les futurs voyageurs doivent rechercher, analyser et recouper les informations issues de blogs, de Pinterest, de groupes Facebook de voyage, d’OTAs, de Google My city, les blogs et des réseaux sociaux en général. Quant à TravelBudds, elle rassemble toutes ces options en une seule appli, facilitant l’inspiration, l’organisation, les recherches d’informations de dernière minute, le récit des séjours, la collecte de souvenirs. 

TravelBudds sort du lot en 2018 

L’innovation Made in Mauritius a brillé lors de l’AfricArena Tour 2018, grâce à plusieurs start-ups, dont TravelBudds parmi d’autres poids tels que Fundkiss, MySphere, Ticati, Rezobooking, Storageplus.io et Expat.com.

Rassemblés à la Turbine, incubateur très en vue, les candidats ont disposé de 3 minutes pour pitcher et de 2 autres minutes pour répondre aux différentes questions posées par le jury. Au total, cinq minutes pour convaincre un jury de la compétence de leur start-up et de leur légitimité en tant que présélectionné potentiel!

Le business Model, l’aspect marketing, l’audience visée, les ressources financières et les revenus: il s’agit des critères passés au crible pour départager les concurrents et désigner le meilleur. Un défi impressionnant relevé haut la main par TravelBudds, qui a obtenu sa place pour la deuxième édition de l’évènement. La start-up est donc allée pitcher à l’AfricArena, les 15 et 16 novembre 2018, à Cape Town, en Afrique du Sud. 

Une application mobile qui n’a pas fini de faire parler d’elle 

TravelBudds est un réseau social pour les voyageurs, les amoureux de cultures étrangères et d’authenticité. Application mobile facile pensée pour être facilement utilisée, elle devient personnalisable pour les personnes qui souhaitent sortir des sentiers battus une fois dans d’autres contrées. Si la concurrence est bien présente, les projets de la start-up pour faire évoluer sa création laissent une grande place à l’imagination! 

Le correspondant :

Vincent Pollet est le co-fondateur d’ICT.io, une plateforme médiatique qui favorise l’innovation, l’esprit d’entreprise, et met l’accent sur les start-up dans l’océan Indien.

 

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Share This