ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsMediaStartup

Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet, lève 4 millions d’euros

Le montant

La start-up française Majelan, qui développe une plateforme de podcasts, a bouclé un tour de table de 4 millions d’euros mené par Idinvest Partners. Des business angels, à l’image de Jacques Veyrat (Impala), Xavier Niel (Kima Ventures) et Fabrice Larue (ex-Newen), ont également participé à l’opération.

Le marché

Lancée cet été par Mathieu Gallet, l’ancien PDG de Radio France, et Arthur Perticoz, Majelan veut profiter de l’essor des podcasts pour tirer son épingle du jeu. Tombé aux oubliettes, ce format connaît une renaissance spectaculaire depuis quelques mois. «Le podcast connaît un engouement croissant en France, avec plus de 4 millions de Français qui en écoutent chaque mois, soit une croissance de 25% en un an. Aux États-Unis, où ce marché est plus avancé, les podcasts accompagnent déjà la vie de 73 millions d’Américains chaque mois», explique la jeune pousse.

Déterminée à tirer son épingle du jeu sur ce segment, Majelan, considéré comme le «Netflix du podcast», développe une plateforme de podcasts qui vise à faire découvrir de nouveaux contenus audio à ses utilisateurs. Une partie de l’application sera gratuite et agrégera des podcasts déjà disponibles sur d’autres plateformes en France, tandis que la version payante accessible pour 4,99 euros par mois proposera des contenus exclusifs. La start-up prévoit d’ailleurs de créer ses propres studios pour développer sa production de podcasts.

Les objectifs 

Ce tour de table doit permettre à Majelan de préparer le lancement de la plateforme, prévu pour le printemps 2019. «Avec ce premier tour de table, Majelan se donne les moyens de construire une nouvelle expérience des contenus audio, aussi appelés podcasts, au service des utilisateurs et des créateurs», indique Mathieu Gallet, co-fondateur de Majelan. Une fois la plateforme mise sur orbite, la jeune pousse espère entamer un déploiement à l’échelle internationale.

Majelan : les données clés

Fondateurs : Mathieu Gallet et Arthur Perticoz
Création : 2018
Siège social : Paris
Activité : plateforme de podcasts

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet, lève 4 millions d’euros
Comment passer de l’outil digital en silo à un système de soins transformé?
La Nouvelle-Calédonie, seule terre d’Outre-mer lauréate des « Territoires d’innovation »
WeWork va « probablement repousser » son introduction en Bourse à octobre
Rendre les drones plus sûrs, un impératif pour toute l’industrie
[DECODE] Quand l’Institut Montaigne sert la communication de Deliveroo et Uber…
A quoi faut-il s’attendre pour la nouvelle box d’Orange?
Copy link