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[Marseille] UberPop débarque… RendezvousCheznous, la start-up du mois…

Retrouvez les nouvelles de l’innovation en régions sur Frenchweb.fr. Aujourd’hui avec Guillaume Gimbert, correspondant Frenchweb à Aix-Marseille. Au menu, l’arrivée de UberPop dans la cité phocéenne, l’événement et la start-up du mois.

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[tab title= »L’actualité clé du moment »]

Shanghai, China. February 13th 2014. Driver images for UBER marketing content.L’actualité du moment à Marseille c’est bien sur l’arrivée d’Uber Pop. Ce service de taxi controversé jouant sur le fil de la légalité déboulant dans une ville rebelle et adapte de l’autogestion… Cela sentait le soufre. Nous n’avons pas été déçus.

Dès le début de semaine, des taxis marseillais ont menacé de jeter les voitures UberPop dans le port, et d’y mettre le feu. De nombreuses vidéos immortalisant cette ambiance folklorique ont été diffusées sur YouTube et Facebook (plus de de 300 000 vues pour certaines pages). A l’ère du tout digital, les taxis marseillais ont montré qu’ils comptaient eux aussi s’approprier les codes et les outils de communication modernes. [/tab]

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[tab title= »La start-up du mois »]

logo-rdvcheznousNous évoquions le mois dernier la levée de fond d’une start-up marseillaise dans le secteur du tourisme, RendezvousCheznous.com. L’occasion de partir à la rencontre de son co-fondateur Pierre-Jérémy Gardiner, et d’évoquer avec lui les perspectives de croissance de sa société.

Guillaume Gimbert : Bonjour Pierre-Jeremy, après les moyens de transport (Blablacar) et le logement saisonnier (Airbnb), les activités touristiques vivent-elles à leur tour une uber-ification ?

Pierre-Jérémy Gardiner : Bonjour Guillaume, oui en effet mais avec quelques particularités. Chez RendezvousCheznous nous disons que notre démarche et notre site sont « inspirés » des modèles collaboratifs : nous mettons l’humain au cœur du projet en favorisant des rencontres, et en France, chacun peut faire de sa passion un métier sous réserve d’avoir un statut juridique, les qualifications et assurances adaptées. Mais notre communauté rassemble surtout des professionnels disposant de savoir et savoir-faire emblématiques de nos régions et qui diversifient leurs activités de production en ouvrant leur exploitation ou leur atelier à la visite. RendezvousCheznous met à leur disposition les outils adaptés à leurs besoins, les aide à « marketer » et valoriser leur savoir ou savoir-faire, et se charge de communiquer pour eux auprès du grand public.

Vous avez levé le mois dernier 637 000 euros suite à un premier tour de table. A quel chantier prioritaire allez-vous employer ces ressources financières ?

La communauté et le produit sont prioritaires et l’arrivée de partenaires financiers était indispensable pour nous permettre de développer RendezvousCheznous rapidement sur toute la France. Nos investissements seront principalement en technique (évolution du site pour s’adapter aux nouveaux besoins avec le feed-back de nos utilisateurs), en marketing et communication (pour faire connaître nos hôtes et promouvoir leurs activités) et aussi pour étoffer l’équipe.

Quelles sont les typologies de clients ? Quelles stratégies d’acquisition mettez-vous en place ?

Les profils de clients utilisateurs du site sont principalement les familles, groupes d’amis et couples, de tous âges, français et étrangers : nous avons des offres adaptées à tous les budgets, chacun pouvant trouver l’activité de découverte qu’il recherche, dans les différentes catégories proposées. Des entreprises nous ont aussi sollicité pour des sorties « corporate ». Convaincus de l’originalité de notre offre, des acteurs majeurs du tourisme nous ont choisi pour partenaire, comme Pierre et Vacances, qui souhaite accompagner ses clients tout au long de leur séjour afin de le rendre unique et leur donner envie de revenir dans la destination. Nous travaillons le SEO des activités de nos hôtes et la communication/RP.

Comment comptez-vous lutter face à l’arrivée possible d’acteurs internationaux dotés de moyens financiers importants pouvant tuer toute concurrence (« the winner takes all ») ?

Le tourisme comporte trois composantes : le transport, l’hébergement et les activités sur place. Si Internet est très utilisé pour la réservation dans les deux premières, seuls 18% des activités sont concernées, alors que le budget consacré aux activités est plus élevé qu’on ne peut l’imaginer : 20% du budget vacances (vs 29% pour l’hébergement) (source : Sofinscope). Quelques acteurs ont fait le choix de travailler le marché des activités avec une offre internationale mais souvent restreinte aux grandes villes proposant surtout des attractions très connues, des billets coupe-file ou encore des transferts, plus faciles à identifier. Nous avons fait le choix de nous focaliser pour l’instant sur le marché français au coeur des régions et avons développé un vrai savoir-faire pour donner envie aux professionnels de rejoindre le site. Notre ambition pour RendezvousCheznous est d’être le site de référence en France, et il y a beaucoup de travail chez nous à court terme !

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[tab title= »L’événement clé du mois à venir »]

logo-shakeShake Your E-commerce : Vous avez déjà pitché devant votre miroir, sur scène, dans un ascenseur, chez Frenchweb, ou bien peut-être chez Stéphane Soumier … mais l’avez-vous déjà fait dans un véritable combi VolksWagen T2 de 1978 ? Venez tenter l’expérience et assister par la même occasion au plus gros événement e-commerce de l’année sur la région. Il reste encore des places, mais plus pour longtemps…

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[tab title= »La bonne adresse du mois »]

Blason-coworking-marseilleOn ne présente plus Group’Union Coworking Marseille. 150m² de bureau en plein centre ville de Marseille où se croisent entrepreneurs, indépendants, freelance, porteurs de projets et télétravailleurs. Plus qu’un lieu, c’est une communauté qui se construit au grès de nombreux évènements organisés tout au long de l’année. Le dernier en date, la toute 1ère Edition Marseillaise de la Coworking Week 2015.

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[tab title= »L’auteur: Guillaume Gimbert »]

Stardust-427x640Je suis un des cofondateurs de StarDust, le spécialiste des tests de sites internet et d’applications mobiles, en charge dorénavant du product management. Père de deux jeunes enfants, je consacre mon temps disponible à essayer de nouveaux outils (producthunt addict) et à échanger avec ceux qui font l’économie numérique. Photographe amateur, gros lecteur, je suis bien évidemment aussi un fan absolu de l’olympique de Marseille.

Culturellement Marseille ressemble beaucoup à Barcelone, voire même à San Francisco. Ce n’est pas un pôle financier, mais elle fait partie de ces villes créatives et rebelles qui sont un terreau fertile pour les start-ups. La métropole Aix-Marseille se place au troisième rang national, avec plus de 2700 entreprises spécialisées dans le numérique et près de 32000 employés dans le secteur. La qualité de vie dans la région y est absolument incroyable et l’écosystème du digital très vivant et ambitieux. Reste à le faire savoir car beaucoup ignorent ce qui se passe ici.

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