ActualitéBusinessEdTech

MasterClass lève 80 millions de dollars pour proposer des cours avec des célébrités

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le montant

La start-up californienne MasterClass, qui propose des cours en ligne donnés par des stars mondiales, a bouclé un tour de table de 80 millions de dollars mené par IVP. Javelin Ventures, NEA, Advancit Capital, Atomico et Evolution Media ont également participé à l’opération. Lors de sa précédente levée de fonds en mars 2017, la société avait reçu un apport de 35 millions de dollars.

Le marché

Fondée en 2012 par Aaron Rasmussen et David Rogier, MasterClass est née de la volonté de marier les materclass, ces cours intensifs d’interprétation donnés par un expert d’une discipline à des étudiants, avec les Mooc (massive open online course), ces cours à distance ouverts à tous sur Internet. En fusionnant ces deux méthodes d’enseignement, la société propose ainsi des cours vidéo en ligne donnés par des célébrités.Apple-converted-space »> 

Sur la plateforme, il est ainsi possible d’apprendre à jouer au tennis avec Serena Williams, d’améliorer son shoot avec Stephen Curry, de devenir un génie de la cuisine avec Gordon Ramsay, de perfectionner sa technique de photographie avec Annie Leibovitz ou encore de devenir un maître du septième art avec Martin Scorsese. A ce jour, MasterClass propose 39 cours, qui comprennent chacun environ 24 leçons d’une durée moyenne de 12 minutes. Ces cours sont accessibles à 90 dollars l’unité. Récemment, l’entreprise a également lancé un modèle d’abonnement annuel qui permet d’accéder à l’ensemble des cours pour 180 dollars.

Sur le marché des Mooc, MasterClass chasse sur les terres de Coursera et d’Udacity, deux poids lourds du secteur. Par ailleurs, la société française The Artist Academy s’est lancée sur le même segment que MasterClass en proposant des cours vidéo en ligne donnés par des artistes réputés dans leur domaine pour dévoiler les secrets de leur art, à l’image de l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt.

Les objectifs de la Start-upApple-converted-space »> 

Ce tour de table doit permettre à MasterClass de filmer de nouveaux cours pour enrichir son catalogue. D’ici la fin de l’année, la société se fixe pour objectif de dépasser la barre des 50 cours opposées sur sa plateforme. David Rogier, co-fondateur et CEO de MasterClass, a confié à TechCrunch qu’il espérait un jour attirer Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn ou encore J.K. Rowling, la romancière britannique qui a donné naissance à Harry Potter.Apple-converted-space »> 

MasterClass : les données clés

Fondateurs : Aaron Rasmussen et David Rogier
Création : 2012
Siège social : San Francisco
Activité : cours vidéo en ligne donnés par des célébrités
Financement : 80 millions de dollars en septembre 2018

Bouton retour en haut de la page
MasterClass lève 80 millions de dollars pour proposer des cours avec des célébrités
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Seed] la marketplace des artisans d’art, Meillart, accueille Thibaud Elzière à son capital

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media