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Le site de micro-blogging s’apprête à lancer à la fin du mois un outil de mesure de l’audience d’un programme sur le réseau social en partenariat avec TwitterMédiamétrie. Ce baromètre est baptisé Médiamétrie Twitter TV Ratings (MTT). Il doit servir à « comprendre les intéractions entre l’usage de Twitter et celui de la télévision », avait fait savoir Julien Rosanvallon, le directeur du département télévision de Médiamétrie, lors de l’annonce de ce partenariat en avril 2014.

Mediamétrie entend ainsi séduire les chaînes de télévision, les agences médias, les producteurs et les institutions « qui veulent analyser la fidélité et l’engagement des téléspectateurs interagissant sur Twitter avec leurs émissions ».

Pour Twitter, la stratégie consiste à monétiser l’audience qui commente les programme télévisés en direct sur sa plate-forme. L’entreprise américaine avait d’ailleurs racheté début avril 2014 deux entreprises spécialisées dans la mesure d’audience sociale: le Français Mesagraph et le Britannique SecondSync.

Pour les éditeurs, l’enjeu sera d’utiliser ce nouvel outil pour valoriser cette audience « sociale » auprès des annonceurs. Reste à voir quel crédit sera accordé à ces mesures, sachant que définir de manière précise l’audience touchée par des tweets demeure complexe.

piratage-internetLe service abonnement à des magazines via le site de TF1 a été piraté vendredi 2 janvier, comme l’ont révélé le site spécialisé Zataz mag et RTL. Via cette attaque informatique, revendiquée par le groupe de pirates Linker Squad, les données d’1,9 million de clients du groupe ont été volées. Cette partie du porteufeuille client est gérée par Viapresse pour le compte du groupe TF1, la chaîne lui a d’ailleurs imputé l’entière responsabilité de l’incident.

Le 3 janvier, Viapresse s’efforçait d’assurer qu’ « en aucun cas des données bancaires des clients du kiosque presse TF1 » n’avaient été aspirées. Reste que les pirates ont bien mis la main sur des coordonnées bancaires. « Les RIB détenus par les pirates appartiennent à des prestataires de Viapresse et non à des clients du kiosque presse TF1 » a assuré Viapresse.

plagueLe swapping – ce petit mouvement du doigt vers la droite ou vers la gauche pour juger d’un contenu – n’a pas fini d’être décliner. Popularisé par l’application de rencontre Tinder, ce même principe a été repris dans un tout autre domaine: l’information. Lancé en novembre dernier par des Lituaniens, Plague est un réseau participatif de diffusion de contenus d’actualité (images, petits textes, articles, infographies…).

L’utilisateur trie au fur et à mesure les infos qui lui parviennent. Il balaie l’écran dans un sens ou dans l’autre pour partager ou au contraire « bloquer » un contenu. Il dispose ensuite des statistiques de diffusion, comme le détaille L’Obs.

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Nathalie Sonnac. Crédits: Univ Paris II

Comme prévu, le CSA renouvelle une partie de son collège fin janvier. Deux personnes remplaceront les trois partants (Christine Kelly, Françoise Laborde et Emmanuel Gabla). On connait déjà l’identité de l’une des deux: il s’agirait de Nathalie Sonnac qui serait nommée par le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, affirme le journal Les Echos. Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris II (Assas) et dirigeante de l’Institut Français de Presse, elle faisait partie de l’équipe qui a piloté le projet Hadopi.

Elle est également membre du Conseil national du numérique (CNN) et administratrice de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) depuis l’an dernier. L’identité de la seconde personne, choisie par le président du Sénat Gérard Larcher, devrait être dévoilée d’ici jeudi.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Adeline Raynal

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