ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsTourisme

Méga-levée de 70 millions d’euros pour les Français d’Evaneos, plateforme de voyages sur-mesure

Avec l'AFP

Le montant

La plateforme française Evaneos, spécialisée dans les voyages sur-mesure et sans intermédiaire, a annoncé vendredi à l’AFP avoir levé 70 millions d’euros auprès de trois fonds afin d’accélérer son développement à l’international et devenir «un acteur mondial du tourisme». Après avoir levé des fonds à trois reprises ces dernières années, l’entreprise, qui veut «démocratiser le voyage sur-mesure», a bouclé un nouveau tour de table auprès des fonds Partech, Level Equity et Quadrille Capital, ainsi qu’auprès de ses investisseurs historiques XAnge, Serena Capital et Bpifrance.

«Il s’agit d’une des levées les plus importantes de la French Tech en 2018. Cela nous rend toujours plus confiants dans nos capacités à devenir un acteur mondial du tourisme. Cette levée de fonds nous en donne les moyens», a commenté Eric La Bonnardière, co-fondateur et président de la société.

Le marché 

Lancée en 2009, Evaneos met en relation directe les internautes avec 1 300 agences de voyages locales sélectionnées par ses soins dans 160 pays. Ce concept dit «de désintermédiation» – qui supprime les intermédiaires et comprime les coûts pour les voyageurs – concurrence de plus en plus les tour-opérateurs ou les agences de voyages traditionnels.

L’entreprise – qui emploie 180 personnes à Paris et a fait voyager 300 000 personnes depuis sa création – ne communique pas ses résultats financiers. Mais «nous doublons de taille tous les deux ans, nous sommes rentables en France et en passe de le devenir en Italie et en Espagne», précise à l’AFP Eric La Bonnardière.

La plateforme se rémunère en recueillant auprès des agences locales un pourcentage de leurs ventes, «avec un niveau de marge beaucoup plus faible que les acteurs traditionnels. Le voyageur paie son voyage à un prix local. Nos voyages sont entre 5 et 30% moins chers, selon les prestations, que les agences de voyages classiques», affirme-t-il.

Les objectifs de la Start-up 

Grâce à cette levée de fonds, l’objectif pour Evaneos est de «devenir une marque mondiale du tourisme, en accélérant son développement à l’international». Déjà présente en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques, la plateforme a commencé cette année à se lancer sur le marché américain. D’ici fin 2019, Evaneos prévoit de recruter 70 personnes et d’intégrer 500 nouvelles agences locales dans son offre.

Evaneos : les données clés

Fondateurs : Eric La Bonnardière et Yvan Wibaux
Création : 2009
Siège social : Paris
Activité : plateforme de voyages sur-mesure
Financement : 70 millions d’euros en septembre 2018

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Méga-levée de 70 millions d’euros pour les Français d’Evaneos, plateforme de voyages sur-mesure
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat
Facebook
Quelle place pour l’app de rencontre de Facebook en Europe
Retail: à l’approche des fêtes, quelle réponse face à l’évolution des tendances d’achats?
Comment Foncia accélère sa transformation numérique ?
Quand la présidentielle américaine se joue sur Twitch