[Mobile] Facebook cherche à cibler ses publicités en traquant les applications utilisées
Selon les informations du Wall Street Journal, Facebook est actuellement entrain de lancer un nouveau format publicitaire mobile. Cette nouvelle solution ciblerait les mobinautes selon leur utilisation des différentes applications mobiles.
Facebook-publicité-mobiles » src= »http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2012/07/Facebook-publicité-mobiles-550×253.png » alt= » » width= »550″ height= »253″ />
Pour ce faire, le réseau social aux 900M d’utilisateurs s’appuierait sur sa fonction Facebook Connect afin de lister et détecter les différentes applications auxquelles ont recours les utilisateurs.
La fonctionnalité Facebook Connect est actuellement utilisée par des centaines de services tiers comme LinkedIN, Amazon ou encore Yelp, pour n’en citer que quelques uns. Selon une source proche du dossier citée par le WSJ, Facebook utiliserait spécifiquement ces données pour cibler les internautes.
Le site d’informations souligne ainsi les problèmes de confidentialité et les nouvelles inquiétudes qu’engendrerait cette nouvelle forme de publicité.
Ce nouveau format publicitaire permettrait, par ailleurs, au géant des réseaux sociaux de monétiser plus massivement son audience mobile. Un défi délicat, largement pointé du doigt lors de son introduction en bourse.
Dans cette même optique, il y a près d’un mois, Facebook avait annoncé le lancement d’une offre exclusivement dédiée aux publicités sur mobiles, à destination des annonceurs qui ne visent que cette cible d’utilisateurs du réseau social.
BusinessInsider avait alors indiqué que les publicités « Sponsored Stories » pour mobile étaient désormais ouvertes aux annonceurs sur Facebook, qui pourront les acheter via l’API, indépendamment de tout autre placement. Les « Sponsored Stories » sont réputées pour être les formats les plus efficaces et les plus propices à tirer profit de la viralité.