Molotov.tv veut devenir le nouveau champion du PAF
Annoncée depuis plus d'un an, Molotov.tv, nouvelle solution de distribution de chaînes TV sur le Web, avait choisi la date du 11 juillet pour son lancement officiel. Fondée par JeanDavid Blanc, Pierre Lescure et Jean-Marc Denoual (Kevin Kuipers ayant quitté le projet en octobre 2015), la plateforme qui se veut le Netflix français de la télévision, annonçait avoir signé 80 chaînes ayant donné les droits de rediffuser en direct ou en replay une sélection de leurs programmes.
Un à un, les principaux groupes TV français (dont Canal +) se sont laissés séduire par l'offre de Molotov, que la société présente comme disruptive. «L’ambition de Molotov est de réinventer le plaisir quotidien de regarder la télé», promet la première plateforme OTT (over the top) du genre sur les programmes TV dans son communiqué. Difficile de dire pour l'heure si ces anciens du petit écran vont réussir leur pari.
Si quelques fonctionnalités nouvelles sont déjà intégrées, le reste viendra au fur et à mesure du développement – et de l'adoption de la plateforme. Tous les outils attendus ne sont en effet pas tous présents. Des fonctions de socialisation seront ainsi intégrées dans les prochains mois, précise Molotov.
La croissance à financer
Comme prévu, il sera d'abord possible, dans un espace personnel, de boomarker les programmes (soit 10 heures de programmes sauvegardés dans la permière offre). Molotov propose aussi une «alerte l’utilisateur dès qu’une personnalité passe à la télévision (acteur, réalisateur, présentateur, journaliste, homme politique humoriste, sportif, invité d’émission…)
Côté bouquets, trois offres en ligne sont disponibles. La première, gratuite, donne accès à 33 chaînes (dont 25 chaînes de la TNT française). Pour accéder à 100 heures de "bookmark", l'utilisateur paiera 3,99 euros par mois. Enfin, 70 chaînes délinéarisées sont disponibles pour 9,99 euros, pour l'offre la plus chère. Comme un opérateur télécom, Molotov espère séduire avec des offres «sans engagement».
Après une première levée de fonds de 10 millions d'euros auprès du fonds IdInvest et d’investisseurs privés, Molotov cherchait à lever fin 2015 plus de 100 millions de dollars, selon Bloomberg. Pour assurer son développement, elle signait en décembre 2015 deux accords avec les fabricants Samsung et LG afin d'être installée de manière organique dans chacun des supports mobiles des deux marques.
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