Actualité

Mozilla : 90% du chiffre d’affaires provient de Google en 2013

314 millions de dollars: c’est ce qu’a dégagé en termes de chiffre d’affaires 2013 Mozilla Corporation, la branche entreprise de la fondation éponyme, qui a publié ce jour son bilan financier. La société a vu ses revenus augmenter d’1% seulement, elle affichait des recettes de 311 millions de dollars sur 2012. Le montant du résultat net n’est pas dévoilé.

Créée en 2005, Mozilla Corporation emploie à ce jour quelques 1 200 personnes et s’attache à encourager les particuliers à utiliser le navigateur Firefox. Sa mission est essentiellement promotionnelle.  Elle porte actuellement ses efforts sur le système d’exploitation Mozilla Firefox OS, pendant mobile des services déjà développés pour le Web fixe. Ses charges les plus importantes correspondent au développement logiciel.  Elles ont atteint 197 millions de dollars sur 2013 (+37,9% comparé à 2012).

Accord sur 5 ans avec Yahoo!

Les recettes de Mozilla Corporation proviennent en grande majorité d’un contrat liant la Fondation Mozilla à Google: 90 % des revenus encaissés sont liés à l’utilisation de Google Search par les utilisateurs de Firefox. Concrètement, Google reverse à Mozilla une partie des recettes générées par les liens sponsorisés.

Ce fonctionnement va être amené à évoluer dans les mois à venir étant donné que Mozilla cherche à se défaire de ce lien de dépendance, et a notamment passé un accord sur 5 ans avec Yahoo!, accord annoncé le 20 novembre. Celui avec Google arrivait d’ailleurs à échéance ce mois-ci. La structure de revenus pourrait donc être amenée à évoluer. Yahoo! deviendra le moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox aux Etats-Unis sur les ordinateurs fixes et les appareils mobiles.

Dans les autres pays, les utilisateurs du navigateur auront le choix de leur moteur de recherche, Mozilla n’ayant pas reconduit son contrat de placement par défaut avec Google qui restera toutefois comme option pré-installée.

Lire aussi:

En avril 2013, Mozilla lançait une API conçue pour les paiements en ligne et destinée à son navigateur open source Firefox.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Mozilla : 90% du chiffre d’affaires provient de Google en 2013
L’IAD Studio, nouveau moteur d’innovation du groupe IAD
RGPD: Amazon fait appel de son amende de 746 millions d’euros en Europe
NFT: avec « Sotheby’s Metaverse », la célèbre maison de vente aux enchères s’installe durablement dans le secteur
OVHcloud: le champion français entre en Bourse pour une valorisation à 3,5 milliards d’euros
FinTech : PaySika, une néobanque à la conquête de l’Afrique francophone
Pourquoi Microsoft va-t-il fermer LinkedIn en Chine?