ActualitéArts et CultureData Room

Music Trends: Spotify Landmarks, Richard Branson, Deezer, Sacem, Arcade Fire, iRig…

Spotify veut éditorialiser sa marque avec Spotify Landmark

spotify-landmark-2

Spotify Landmark est un nouveau programme video proposé par le service de streaming suédois, qui vous fera découvrir les coulisses des grands moments de la musique, au travers d’entretiens audio avec les artistes, producteurs et figures emblématiques de l’époque. La narration prend place sur un blog qui s’articule autours de interviews réalisées pour Spotify et une curation de contenus grapillés sur les différents media comme Rolling Stone ou de video sur YouTube. Une bonne idée mais qui manque d’ambitions et de moyens.

 

  • 24 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • 6 millions d’abonnés payants

Spotify s’interface avec Twitter Music

Après Rdio, vous pourrez écouter les musiques proposées par Twitter Music sur Spotify

Richard Branson: rien ne dure pour l’éternité!

richard-branson-che-guevarra

Nous avons vendu nos Megastore il y a dix ans déjà. Je dois admettre que j’ai pris cette décision au moment de la sortie de l’iPod, qui permettait d’avoir de la musique gratuitement sur Internet. La suite était écrite. Cela allait être une révolution. Nous avons vendu nos magasins en France, en Grande-Bretagne et quasiment partout ailleurs. C’est triste de voir que ces enseignes ont disparu. Je n’ai pas eu le courage de me rendre sur les Champs-Elysées, là où nous avions notre plus gros magasin, le plus visité de France. Mais c’est comme les arbres, les gens, rien ne dure pour l’éternité.

déclare Richard Branson à notre consoeur des Echos, Solveig Godeluck.

Mauvaise fin de partition pour Rhapsody

Le service de streaming créé par RealNetworks en 2001 bat de l’aile. Son développement ne réussit pas à faire face aux acteurs tels que iTunes, Deezer, ou Spotify. Son CEO John Irwin vient de démissionner conjointement au licenciement de 20% des équipes de la société. Rhapsody vient de recruter Ethan Rudin, en charge de la stratégie de Starbucks pour reprendre en main les finances de la société. Un nouveau PDG est en cours de recrutement. Reste 200 salariés.

Cumulus met un pied dans Rdio

Le second opérateur américain de radios, Cumulus vient de mettre un pied dans le service de streaming Rdio, qui va désormais proposer un service gratuit, monétisé par de la publicité. Cumulus Media aura la charge de commercialiser les espaces de Rdio. Ce dernier pourra également ajouter des informations locales comme la météo et le trafic routier dans ses playlists. Enfin Cumulus va assurer la promotion de Rdio auprès de ses auditeurs.

  • Cumulus propose 525 stations de radio dans 110 villes aux Etats Unis
  • Son réseau enregistre une audience de 65 millions d’auditeurs
  • 1500 commerciaux
  • Cumulus a été créé en 1998
  • Cumulus est coté au Nasdaq avec une valorisation de 930 millions de dollars
  • Rdio a été créé en août 2010 par Janus Friis et Niklas Zennström, fondateurs de Skype
  • Rdio a levé 17,5 millions de dollars auprès de Mangrove Capital, et Atomico
  • Rdio propose des offres d’acces à 5$ et 10$ par mois
  • Rdio est présent dans 30 pays

Source Audio lève 1,2 millions de dollars

Fondé par Geoffrey Grotz Source Audio est une plateforme d’achat de musique destinée à tous ceux qui souhaitent acquérir les droits d’utilisation d’une musique pour illustrer une video, une publicité, un spectacle, etc. Source Audio revendique 600 catalogues représentant 5 millions de titres. Audiosource commercialise son service tant auprès des éditeurs de musique que des acheteux. Pour les premier en proposant des abonnements mensuels dont le prix varie en fonction du nombre de titres proposés, et pour les seconds des abonnements qui varient en fonction des fonctionnalites.

A quoi ressemble Deezer six ans après sa création?

FrenchWeb était il y a quelques jours chez Deezer, l’occasion de faire quelques photos de leurs bureaux parisiens et un point sur leurs activités

La Sacem promeut la licence Creative Commons

La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et Creative Commons viennent de reconduire leur accord signé le 9 janvier 2012. Cet accord permet aux auteurs compositeurs membres de la Sacem de développer la promotion de leurs œuvres dans un cadre non commercial, notamment sur Internet.

Depuis janvier 2012, 713 œuvres ont été placées sous licences Creative Commons par 60 auteurs compositeurs et 3 éditeurs membres de la Sacem et issus de 7 nationalités différentes.

Le vinyle, une espèce en voie de disparition?

Qui pourrait croire que le vinyle est le medium qui connait la plus forte progression chez Amazon avec une croissance de 745% en 5 ans?

Cela étant dit, le vinyle ne pèse en 2013 plus que 2% du marché, contre 66% en 1980. En volume, les ventes de vinyl ne devraient pas dépasser les 5,5 millions d’unité en 2013, selon Nielsen SoundScan.

Lu dans la nouvelle version de Libération

« Libération a sélectionné onze CD parmi le bataillon des sorties automnales »… je crois que tout est écrit.

Arcade Fire s’ouvre à une experimentation avec Google

arcade-fire

Le clip video de Just a reflector, le nouveau titre du groupe québecois Arcade Fire fait l’objet d’une expérimentation sous Google Chrome et en open source, réalisée par Vincent Morisset.

Le clip peut ainsi être modifié au travers de l’usage de la souris et de la webcam, en applicant des effets lumineux. Vous pouvez découvrir sur cette page les différentes technologies utilisées pour la création de ce film. Mieux son code est téléchargeable

Le nouvel album Reflektor and Her est attendu pour le 29 octobre

Le take away intégral de Phoenix

What else?

L’iRig connecte vos instruments de musique à votre iphone

iRig Pro est un petit boitier qui permet de connecter tout instrument de musique à son iphone, mais aussi iPad, ou Mac. Le boitier de toute petite taille est piloté par une interface qui permet de gérer facilement plusieurs instrument et de les enregistrer.

Tags

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media / Pour me contacter: richard@decode.media / Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire, cliquez ici.

23 commentaires

Music Trends: Spotify Landmarks, Richard Branson, Deezer, Sacem, Arcade Fire, iRig…
À Milan, des défilés virtuels pour la Fashion Week
Covid-19: Google Maps repère et cartographie les zones d’infection
WeWork réduit la voilure en Chine
FinTech: la banque publique russe Sberbank entérine sa transformation en géant de la Tech
Podcasts : La voix est-elle le nouveau graal des médias numériques ?
YouTube
Face au boycott, Facebook, Twitter et YouTube acceptent de réguler les contenus nocifs
Copy link