ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

IPO de  Facebook : une rafale d’irrégularités, Logiciels : SAP va racheter Ariba 4,3 milliards $, Airtime lève 25 M $ et achète Erly, un nouveau directeur pour Motorola, mauvais chiffres et chute de l’action pour Dell, Vevo bientôt en bourse ?, panne informatique géante à Pôle emploi.

IPO de Facebook : une rafale d’irrégularités

L’action Facebook a baissé de 18% en trois jours et Business Insider croit savoir pourquoi elle n’a pas décollé lors de sa mise sur le marché vendredi dernier. Un cadre de Facebook aurait prévenu certains grands investisseurs institutionnels dans la journée que les chiffres du réseau social ne seraient pas aussi bons que prévus pour le second trimestre 2012. Ces investisseurs auraient alors décidé de ne plus renchérir, créant un « trou d’air » dans la cotation alors que dans le même temps les plus petits acheteurs ne bénéficiaient pas de ces informations.

Pour corser le tout,  le Wall Street Journal ajoute que les présentations faites aux futurs investisseurs (le road show précédent l’introduction en bourse) posent problème. Et Bloomberg signale qu’un investisseur attaque le Nasdaq pour ses retards dans le traitement des ordres.


Logiciels : SAP va racheter Ariba 4,3 milliards $

SAP, le géant allemand des logiciels, a annoncé hier l’acquisition de la société Ariba, spécialisée dans les applications pour les commerçants en mode cloud computing. Le montant de l’opération est estimé à 4,3 milliards $. Pour financer cette transaction, le groupe allemand va s’endetter à hauteur de 2,4 milliards $ tandis que le reste de la transaction s’effectuera en cash.

De leur côté, les actionnaires d’Ariba se sont vus offrir 45$ par action, soit une prime de 20% par rapport au cours de clôture de lundi. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du mois de septembre. Basée dans la Silicon Valley, Ariba a enregistré un CA de 444M $ en 2011, indiquent Les Echos. 


25 millions de dollars et le rachat de Erly pour Airtime

Airtime (Live Social Video) fondé par des anciens de Napster, (Shawn Fanning et Sean Parker) annonce une levée de fonds de 25M $ animée par Kleiner Perkins Caufield & Byers avec Andreessen Horowitz, Accel Partners, Google Ventures, et Social + Capital avant son lancement prévu pour le 5 juin. Airtime aurait, par ailleurs, acheté la startup Erly (création de page web pour un événement – mariage, crémaillère).


Mauvais chiffres et chute de l’action pour Dell

Profit trimestriel en baisse de 33% annonce Dell, et revenu en baisse de 4%. Du coup les actions ont baissé de 12% après la clôture de la bourse. Mais comme on le sait son rival dans l’univers du PC, HP ne va pas fort non plus, et se prépare à licencier 30 000 personnes.


Vevo bientôt en bourse ?

Selon le Financial Times, le site musical Vevo (contrôlé par Vivendi et Sony avec un accord YouTube) a demandé à Allen & Co d’envisager une introduction en bourse, et commence un tour de table. Le site n’est pas accessible en France.


Google nomme un nouveau directeur à la tête de Motorola

Dans le cadre du rachat de Motorola Mobility, finalisé hier, Google a nommé un nouveau directeur à la tête de l’entreprise. Deenis Woodside, ex-président de Google pour la zone Amérique, vient ainsi remplacer Sanjay Jha qui était jusqu’à présent Directeur général de Motorola.

Par ailleurs, le moteur de recherche rend aujourd’hui hommage à Robert Moog, l’inventeur américain du célèbre synthétiseur du même nom, né le 23 mai 1934 à New York.


Pôle Emploi

« Le système informatique de la plupart des agences de Pole Emploi (48 000 agents) est purement et simplement… tombé en panne ! Ce bug généralisé, qui a affecté toute la France lundi 14, a continué à perturber de nombreux sites hier révèle Aujourd’hui en France :  « des tests ont été menés sur les applications informatiques du service public de l’emploi afin de les améliorer. »


Pierre Lescure à la tête des concertations autour de la loi Hadopi

L’ancien patron de Canal +, actuel directeur du théâtre Marigny, a été nommé pour diriger la mission de concertation sur Hadopi. Cette concertation préalable est censée déboucher sur une révision de la loi Hadopi et devrait durer moins de six mois, selon les déclarations de Fleur Pellerin, nouvel ministre chargée des PME et de l’Economie numérique. Source.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[News] Ce qu’il faut savoir ce matin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This