Actualité

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Ventes des tablettes Samsung Galaxy bloquées aux USA, Accord de distribution pour Yahoo! et Spotify, Le PDG d’Archos voit sa participation fondre, 150 investissements pour Kima Ventures, L’Hadopi britannique débarquera en 2014, Le succès de Talend, Lancement de Sidecar, nouveau service de co-voiturage, Un DataCenter Apple dans le Nevada?, France Télévisions se lance sur Youtube et Dailymotion, L’action de HP au plus bas niveau depuis 5 ans, France Culture va lancer une web radio spéciale étudiants, Le Wifi fait une timide apparition dans le métro parisien, Cyberattaques : 80 millions de dollars détournés …

150 investissements pour Kima Ventures

Le fonds  Kima Ventures, alimenté par Xavier Niel et géré par Jérémie Berrebi, a investi dans 150 entreprises en deux ans d’existence. Le ticket moyen est de l’ordre de 100.000 euros, précisent Les Echos.


Accord de distribution pour Yahoo! et Spotify

Yahoo ! et le site suédois de musique en ligne ont annoncé hier avoir signé un accord de distribution croisé. Spotify sera ainsi intégré dans Yahoo! Music puis par la suite dans les sites de divertissement du groupe, qui par la même occasion va créer une application pour la plateforme de Spotify qui fera apparaître des contenus de Yahoo!.


L’Hadopi britannique débarquera en 2014

Dans un document de 100 pages, l’Ofcom, organisme de régulation britannique, présente sa version de l’Hadopi qui sera mise en place en 2014. Ce projet de réglementation concernerait BT, Everything Everywhere, O2, Sky, TalkTalk Group et Virgin Media, soit 93% du marché de l’Internet en Grande Bretagne. Un utilisateur suspecté de piratage qui recevrait plus de trois lettres d’avertissement en 12 mois, verrait son dossier transmis aux ayants droits, et pourrait ainsi se retrouver devant les tribunaux.

Parallèlement, selon le site ZDNet, le président de la Sacem, jean-Noel Tronc, « regrette l’absence de sanction et estime que comme pour un excès de vitesse, le fait d’être repéré par la Hadopi devrait donner lieu à une sanction immédiate, et non plus être précédée d’avertissements. »


Le PDG d’Archos voit sa participation fondre

« Le dirigeant et fondateur d’Archos ne détient plus que 9,8 % du capital de sa société, selon un communiqué publié hier par l’Autorité des marchés financiers. Sa participation a été mécaniquement diluée suite à une augmentation de capital annoncée en mars » selon Les Echos.


Le succès de Talend

Talend « Le leader français du logiciel libre fait son entrée dans le classement des 100 premiers éditeurs publié par l’Afdel. Depuis sa création en 2006, la société a vu son activité doubler chaque année, confirmant le succès de modèles alternatifs dans le secteur. » remarquent les Echos. ‘Talend Open Studio for Big Data’, solution d’intégration de Big Data, offre désormais des fonctionnalités avancées de management pour Apache Hadoop, annonce Talend.


France Télévisions se lance sur Youtube et Dailymotion

France Télévisions semble s’adapter aux nouveaux modes de distribution en annonçant sa future présence sur les plateformes de vidéos Youtube et Dailymotion. Les autres groupes n’ont pas l’air de vouloir adopter immédiatement la stratégie de l’hyper distribution, comme l’annonce Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web, sur le site ZDNet: « Nous sommes moins convaincus que France Télévisions, on considère que Google veut accaparer la publicité. Nous discutons avec eux d’une juste rémunération mais c’est compliqué ».


Apple contre Samsung : la saga continue

La guerre des brevets continue entre Apple et Samsung. Le constructeur californien a obtenu d’un tribunal américain que la vente de la tablette Samsung Galaxy 10.1 soit bloquée aux USA en attendant un futur procès souligne le Los Angeles Times.


Lancement de Sidecar, nouveau service de co-voiturage

SideCar, fondé en 2011, permet aux utilisateurs de smartphones de reunir des conducteurs (dont les documents – assurance, permis de conduire, et casier judiciaire- ont été verifiés par SideCar) et des passagers qui cherchent à partager un déplacement à San Francisco, en se mettant d’accord entre eux sur la participation aux frais. Parmi les investisseurs de SideCar on trouve Mark Pincus, le co-fondateur de Zynga. Le service qui était en beta privée est désormais ouvert à tous raconte le New York Times. SideCar prelève 20% de la transaction qui se fait sur la carte de crédit du passager sans échange d’argent liquide note Wired.


L’action de HP au plus bas niveau depuis 5 ans

Le géant américain HP a vu son action tomber en dessous des 20 dollars ces derniers jours. Cela ferait suite, selon Business Insider, à l’annonce de Peter Misek, l’un des analystes de chez Jefferies & Co, qui avait revu ses prévisions à la baisse concernant HP et Dell. L’entreprise devrait licencier 27 000 employés (dont 8 000 en Europe) d’ici octobre 2014.


France Culture va lancer une web radio spéciale étudiants

France Culture a annoncé hier le lancement à la rentrée prochaine d’une web radio destinée aux étudiants, la nouvelle antenne sera baptisée France Culture Plus, précise Stratégies. La web radio sera principalement axée sur l’acquisition de connaissances avec notamment la diffusion de contenus issus des écoles, comme des cours ou des conférences. Dans ce cadre, près de 35 conventions ont déjà été établies.


Le Wifi fait une timide apparition dans le métro parisien

La société espagnole Gowex a donné hier le coup d’envoi officiel du Wifi dans le métro parisien. Si l’annonce a été très médiatisée il n’en reste pas moins que la couverture effective est, elle, très limitée. En effet, seule 3 stations de métro et une douzaine de stations de RER bénéficient de ce déploiement, sur 300 stations de métro réparties dans la capitale. Au total, soixante-six « hotspots », placés dans 46 espaces publics de Paris, dans des lieux d’interconnexion de transports, vont diffuser « gratuitement 24h/24 de l’internet sans fil à un megabit par seconde » pour les utilisateurs de smartphones et tablettes, a résumé Karim Bouchfanj, directeur général France de Gowex.


Un DataCenter Apple dans le Nevada?

La marque a la pomme devrait ouvrir un nouveau DataCenter dans le Reno Technology Park, dans l’Etat du Nevada. 1 milliard de dollars devraient y être investis, pour une construction qui débuterait au mois d’août et qui devrait s’achever fin 2012. Cet investissement devrait permettre d’employer 500 personnes pour la construction, et 300 par la suite.


Cyberattaques : 80 millions de dollars détournés

Une étude de Guardian Analytics et McAfee, publiée hier et reprise par l’AFP, indique « qu’une vague de cyberattaques visant des banques américaines, européennes et latino-américaines a permis à ses auteurs de récolter près de 80 millions de dollars »

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This