ActualitéCom

[Nouveau] Moncandidat2012.fr : pour un candidat idéal… mais virtuel !

Imaginé par, Rémy Gazelot et Kévin Boudot, étudiants à Hetic, Moncandidat2012.fr permet à chaque internaute de créer son propre candidat idéal à travers un avatar virtuel.

Mise en ligne le 6 février dernier, la plateforme propose en effet de piocher parmi toutes les propositions déjà soumises par les différents candidats à la présidentielle. Ainsi, après avoir réalisé une sorte de benchmark en fonction de ses convictions et de ses idées, chaque utilisateur peut concevoir son « candidat parfait ».

Les différentes propositions sont classées par catégorie allant de l’économie à la justice, en passant par l’environnement, la culture ou encore le logement. Au fur et à mesure de la constitution de son propre programme, l’internaute peut observer la couleur politique que tend à prendre son avatar : x% de Gauche, un zeste de Centre et une dose de Droite… L’idée est avant tout de mettre l’accent sur les idées et les propositions existantes en relayant au second plan la personnalité des candidats et le poids des différents partis.

Une fois l’avatar créé, celui-ci peut rester anonyme ou être partagé sur les réseaux sociaux afin de gagner en popularité, à l’image d’un véritable candidat. L’internaute pourra également recevoir le feedback de ses amis sur le programme imaginé.

Certes, chaque candidat « idéal » reste imaginaire et n’ira pas plus loin qu’un simple avatar. Mais, si le nombre de participants atteint une taille critique, l’ensemble des données recueillies sur l’application pourrait donner un aperçu de ce qu’attendent les électeurs français de leur futur président.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

3 thoughts on “[Nouveau] Moncandidat2012.fr : pour un candidat idéal… mais virtuel !”

  1. L’idée n’est pas mal et c’est plutôt bien fichu, le seul problème, et malheureusement pas des moindres, est que tous les partis ne sont pas représentés. De ce fait, tout programme est nécessairement orienté entre centre et gauche. Il ne faudra pas manquer d’ajouter les idées des personnages politiques non encore déclarés dès que cela sera possible.

  2. L’initiative est vraiment excellente et c’est super bien fait.
    En complément, pour passer du virtuel au réel, il y a aussi l’application Facebook àVoter http://www.facebook.com/aVoter qui permet de voter (Pour, contre, blanc) pour les véritables propositions des candidats validées par leur équipe de campagne. On peut aussi savoir pour quel candidat on est le plus proche et partager son avis sur son profil Facebook pour dialoguer autour du fond de cette campagne avec ses amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This