ActualitéEdTechMarketing & Communication

[Numbers] 50 projets testés sur la plateforme de crowdfunding de l’Education nationale d’ici l’été

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

  • Plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques émanant des enseignants, ou bien des membres de la communauté éducative. 
  • Lancée en test en mars 2017, dans 5 académies françaises (Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles). 
  • Une cinquantaine de projets seront testés sur la plateforme d'ici l'été. Elle sera disponible pour l'ensemble des académies dès la rentrée de septembre. 

 

Permettre aux enseignants de financer leurs projets éducatifs grâce au crowdfunding, c'est l'objectif de La Trousse à Projets. Cette nouvelle plateforme de financement participatif est en effet dédiée aux projets éducatifs portés soit par des enseignants, soit par des membres de la communauté éducative.  

Le principe de La Trousse à Projets est simple: un enseignant qui souhaite mettre en place un projet éducatif en parallèle de son programme officiel, comme un voyage culturel à Barcelone par exemple, l'inscrit sur la plateforme pour trouver des financements. Les parents d'élèves, des entreprises ou encore des associations peuvent apporter leur soutien au projet. Ils peuvent également faire des dons dits «non fléchés», qui sont ensuite répartis entre les projets qui éprouvent des difficultés à se financer. 

Déjà plus de 10 projets en recherche de financement

La campagne de crowdfunding elle-même devient alors un projet pédagogique à part entière, puisque les élèves participent à sa mise en place ainsi qu'à son animation. L'enseignant porteur du projet bénéficie d'un soutien de la part des équipes de la plateforme, ou de ses partenaires pour mener à bien sa campagne. 

A l'initiative du projet, on retrouve l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE), qui oeuvre pour sensibiliser les enfants aux valeurs de l'économie sociale et solidaire dès l'école, le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le réseau Canopé, spécialisé dans l'accompagnement de projets pédagogiques, le Crédit Coopératif, ainsi que le Fonds de dotation pour le numérique à l'école, créé en 2011 pour promouvoir l'usage d'outils numériques à l'école. 

Lancée en test ce lundi 13 mars, La Trousse à Projets recense déjà plus de 10 projets pédagogiques, qui vont de l'organisation d'un voyage scolaire, au tournage d'un webdocumentaire, en passant par la réalisation d'émissions de radio diffusées sur le web. Le projet est expérimenté dans cinq académies dans un premier temps (Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles). Une cinquantaine de projets test devraient être proposés sur la plateforme d'ici l'été, avant son déploiement à l'échelle de l'Hexagone dès la rentrée prochaine. 

Lire aussi : 

 

Crédit photo : Adobe Stock
Bouton retour en haut de la page
[Numbers] 50 projets testés sur la plateforme de crowdfunding de l’Education nationale d’ici l’été
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media