Chiffres ClesData RoomEtudes

[Numbers] 71% des entreprises considèrent le digital comme un moteur de croissance

Les PME et ETI ont-elles conscience de l’impact du digital sur leur croissance? Le second baromètre «Croissance et digital» de l’Acsel et Ipsos, tente de démontrer cette corrélation et de sensibiliser les sociétés à l’enjeu du digital. 606 sociétés de 10 à 4999 employés ont ainsi été interrogées pour comprendre leurs attentes.

2,5 fois plus de chance d’avoir une croissance stable

71% des entreprises considèrent le numérique comme un moteur de croissance. Selon les données révélées dans l’étude, les entreprises ayant opéré une transformation digitale auraient 2,5 fois plus de chance d’avoir une croissance stable. Néanmoins, aujourd’hui seuls 27% des répondants enregistrent une légère croissance. Ils sont 3% à avoir une croissance plus importante.

Ces chiffres n’ont pas freiné les entreprises. Elles sont aujourd’hui plus nombreuses à avoir mis en place une stratégie numérique: 41% contre 28% l’an passé. Les entreprises se tournent dorénavant vers le digital pour trois grandes raisons: augmenter le nombre de clients (36%), de profits (34%) et du volume de ventes ou de réservations (33%).

69% des ETI réclament une aide de l’Etat

Pour mettre en place leur transformation digitale, les sociétés ont créé des équipes spécialement dédiées à cette activité. Malgré le nombre croissant d’entreprises qui se lancent dans ce chantier, les principaux freins comme le manque de moyens, le manque de compétences et le manque de formations sont toujours présents. 65% des entreprises souhaitent ainsi avoir un accès plus facile aux formations et 69% des ETI réclament des aides de l’Etat.

Enfin, l’Acsel et Ipsos mettent en évidence les chantiers à opérer d’urgence pour les entreprises encore réticentes. Ils en ont listé 5:

  • Avoir une approche omnicanale,
  • Tirer profit de l’analyse des datas,
  • Repenser son organisation autour du client,
  • Offrir une expérience digitale, c’est-à-dire sans couture,
  • Penser global et agir local.
Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This