[Numbers] Combien Amazon a-t-il dépensé en frais de livraison en 2016?
- 15,4 milliards de dollars de frais de livraison au total en 2016.
- 54,5% de ces frais ont été refacturés aux clients.
- Les dépenses de livraison s'élèvent à 7,2 milliards de dollars nets, en hausse de 44% comparé à 2015. Cela représente 5% des coûts opérationnels de la société.
Avec un chiffre d'affaires proche des 136 milliards de dollars en 2016, en hausse de 27% en un an, Amazon n'en finit pas de croître. La société de Jeff Bezos affiche également un résultat net de près de 2,4 milliards de dollars sur l'année, soit l'équivalent de 2% de son chiffre d'affaires. C'est près de 4 fois plus qu'en 2015.
Mais cette croissance a un coût pour le géant américain, qui a vu ses dépenses de livraison augmenter de 44% en l'espace d'un an, pour atteindre les 7,2 milliards de dollars nets. Plus précisément, Amazon a dépensé 15,4 milliards de dollars en frais de livraison en 2016, et en a refacturé 54,5% à ses clients, selon des données reprises par Geekwire.
Interrogée sur cette question à l'occasion de la présentation des résultats annuels à la presse, la direction d'Amazon a justifié cette hausse par deux facteurs. D'abord la hausse de 73% du nombre de produits désormais éligibles à une livraison gratuite dans un délai de 2 jours (50 millions d'items au total). Ensuite l'augmentation du nombre de produits livrés pour le compte de tiers via le programme Fullfilment by Amazon (FBA) d'autre part, expliquent la forte hausse de ces dépenses.
L'enjeu pour Amazon de maîtriser ses coûts de transport est de taille. La société serait ainsi en train de construire ses propres infrastructures de transport (fret maritime, semi-remorques, ou encore livraisons par drones), pour «avoir une alternative aux offres d'UPS, de Fedex, ou d'autres prestataires», selon la direction de l'entreprise.
- Chiffre d'affaires 2016 : 135,9 milliards de dollars (+27%).
- Résultat net : 2,4 milliards de dollars (2% du CA).
- 70% du chiffre d'affaires provient de la vente de produits, 30% de la vente de services.
- 59% du chiffre d'affaires réalisé dans la zone Amérique du Nord.
- La «technologie et le contenu», 3e poste de dépenses opérationnelles, avec plus de 16 milliards de dollars.
- 19,3 milliards de dollars de trésorerie à la clôture de l'exercice.
Sources : Geekwire, Amazon
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Crédit photo : Amazon
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