ActualitéAmérique du nordAsieAsieEtudesEuropeRussieTech

[Numbers] La France classée 20e pays le plus innovant dans le digital, mais…

  1. Norvège
  2. Suède
  3. Suisse
  4. Danemark
  5. Finlande
  6. Singapour
  7. Corée du Sud
  8. Royaume-Uni
  9. Hong Kong
  10. Etats-Unis

La Norvège, la Suède et la Suisse sont les trois pays les plus avancés en matière de digital, selon l'étude «Digital Planet 2017 – How competitiveness and trust in digital economies vary across the world», réalisée par la Fletcher School pour MasterCard. La France se classe quant à elle à la 20e place, derrière l'Autriche et la Belgique. 

L'université américaine a classé 60 pays sur la base de leur Digital Evolution Index (DEI). Ce dernier est calculé en combinant plus de 100 indicateurs différents, tels que l'environnement légal, l'état de l'offre et de la demande, ou encore la capacité à innover. Au-delà de ce classement des économies sur la base de leur digitalisation, l'étude mesure également le dynamisme des pays en la matière. Dit autrement, la Fletcher School ne s'est pas contentée d'une photographie des économies à un instant T, elle a aussi classé les pays en fonction de la rapidité avec laquelle ils continuent à se transformer à l'heure actuelle. 

Il en ressort que des pays comme la France, la Suède ou encore les Etats-Unis, qui ont un DEI parmi les plus élevés au monde, connaissent également un ralentissement de leur digitalisation. «Se réinventer pour surmonter ces "plateaux numériques" nécessitera un effort conscient de la part de ces pays, qui devront parier sur une technologie numérique croissante dans laquelle ils ont une certaine avance», soulignent les auteurs de l'étude. A l'inverse, le Royaume-Uni ou Singapour affichent des DEI très élevés, et un dynamisme important. «Pour conserver leur avance, ces pays doivent maintenir leurs moteurs d'innovation à pleine puissance et générer une nouvelle demande», détaille l'étude.

digital-planet-2017-mastercard-fletcher-school-1

La Chine, la Russie ou la Turquie, qui ont un DEI plus faible, affichent en revanche un fort dynamisme en matière de digital. L'Egypte, le Pakistan ou encore la Grèce affichent quant à eux un retard significatif par rapport aux autres pays. 

Et ce qui différencie les pays les plus dynamiques des autres, c'est la confiance globale des internautes dans les services en ligne. En Chine ou en Turquie, les utilisateurs sont particulièrement patients et engagés malgré les nombreuses frictions qui peuvent exister dans leurs expériences en ligne. A l'inverse, en France ou encore au Canada, les utilisateurs sont moins patients, et réagissent de manière négative au moindre accroc dans leur navigation sur le Web. 

digital-planet-2017-mastercard-fletcher-school-2

Crédit photo : Pixabay

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Numbers] La France classée 20e pays le plus innovant dans le digital, mais…
Google va répercuter la taxe Gafa sur les tarifs de ses publicités en France et en Espagne
Covid-19: comment la crise a boosté les applications pour rester en contact avec les seniors
Ciblage publicitaire: pourquoi le projet de Google inquiète les éditeurs européens?
WhatsApp
En Afrique du Sud, les nouvelles règles d’utilisation de WhatsApp ne passent pas
Voiture autonome: Honda lance le premier véhicule au monde doté d’un système de niveau 3
Fabernovel s’étend en Chine avec une nouvelle acquisition