ActualitéFinTechFonds d'investissementInvestissementsLes levées de fondsTech

[Numbers] Qui a le plus investi dans le secteur des FinTech en 2016?

  • Au total, 24,7 milliards de dollars ont été investis dans le secteur des FinTech en 2016, soit une baisse de 47% par rapport à l'année précédente. 
  • Les opérations de fusion-acquisition ont représenté 11,15 milliards de dollars en 2016, en baisse de 67% sur un an. Au total, ce sont 236 opérations qui ont été recensées sur la période. 
  • Les investissements en capital-risque ont quant à eux continué à augmenter, atteignant les 13,6 milliards de dollars en 2016, soit 7% de plus qu'en 2015. 840 opérations ont été recensées sur l'année. 
  • Les investisseurs corporate ont quant à eux participé à 145 levées de fonds, et ont investi 8,5 milliards de dollars (+73% par rapport à 2015). 

 

En 2016, près de 25 milliards de dollars ont été investis dans le secteur des FinTech à l'échelle mondiale, selon les résultats de l'étude Pulse of Fintech réalisée par KPMG. C'est 47% de moins qu'en 2015, souligne le cabinet de conseil. Le nombre d'opérations recensées sur l'année (1 076) affiche quant à lui une baisse de 14%.

Ce sont les incertitudes liées au Brexit, ainsi qu'aux élections présidentielles américaines, qui expliquent en grande partie la prudence des investisseurs dans le secteur en 2016, analysent les auteurs du rapport. 

Enfin, en termes de maturité des entreprises ayant levé des fonds, les opérations en amorçage (environ 450 levées de fonds sur l'année) sont les plus nombreuses, suivies par les opérations en «early VC» (Série A, environ 400 opérations sur l'année). Les opérations «later stage» restent en revanche minoritaires, en dessous des 100 levées de fonds sur l'année. 

pulse-of-fintech-kpmg-2016-2

Source : Pulse of Fintech

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Numbers] Qui a le plus investi dans le secteur des FinTech en 2016?
Patrick Drahi
Altice (SFR) s’offre l’opérateur français Coriolis pour 415 millions d’euros
google
Censure: pourquoi l’emprise d’Apple et Google sur l’économie mobile menace les droits humains
OVHcloud entame son IPO à la Bourse de Paris
Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État
Live shopping: qui est Whatnot, la nouvelle licorne californienne financée par Google, a16z et Y Combinator?
Données personnelles: la Cnil s’attend à deux fois plus de cas de violation en 2021