ActualitéFinTechFonds d'investissementInvestissementsLes levées de fondsTech

[Numbers] Qui a le plus investi dans le secteur des FinTech en 2016?

  • Au total, 24,7 milliards de dollars ont été investis dans le secteur des FinTech en 2016, soit une baisse de 47% par rapport à l'année précédente. 
  • Les opérations de fusion-acquisition ont représenté 11,15 milliards de dollars en 2016, en baisse de 67% sur un an. Au total, ce sont 236 opérations qui ont été recensées sur la période. 
  • Les investissements en capital-risque ont quant à eux continué à augmenter, atteignant les 13,6 milliards de dollars en 2016, soit 7% de plus qu'en 2015. 840 opérations ont été recensées sur l'année. 
  • Les investisseurs corporate ont quant à eux participé à 145 levées de fonds, et ont investi 8,5 milliards de dollars (+73% par rapport à 2015). 

 

En 2016, près de 25 milliards de dollars ont été investis dans le secteur des FinTech à l'échelle mondiale, selon les résultats de l'étude Pulse of Fintech réalisée par KPMG. C'est 47% de moins qu'en 2015, souligne le cabinet de conseil. Le nombre d'opérations recensées sur l'année (1 076) affiche quant à lui une baisse de 14%.

Ce sont les incertitudes liées au Brexit, ainsi qu'aux élections présidentielles américaines, qui expliquent en grande partie la prudence des investisseurs dans le secteur en 2016, analysent les auteurs du rapport. 

Enfin, en termes de maturité des entreprises ayant levé des fonds, les opérations en amorçage (environ 450 levées de fonds sur l'année) sont les plus nombreuses, suivies par les opérations en «early VC» (Série A, environ 400 opérations sur l'année). Les opérations «later stage» restent en revanche minoritaires, en dessous des 100 levées de fonds sur l'année. 

pulse-of-fintech-kpmg-2016-2

Source : Pulse of Fintech
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.
[Numbers] Qui a le plus investi dans le secteur des FinTech en 2016?
Macron débloque 5 milliards d’euros pour doper le financement des startups
Groupe ADP, Sephora, A.D Environnement : focus sur les offres d’emploi du jour
Next Station lève 1 million d’euros pour étendre sa plateforme de recrutement à l’étranger
La Nouvelle-Calédonie, seule terre d’Outre-mer lauréate des « Territoires d’innovation »
WeWork va « probablement repousser » son introduction en Bourse à octobre
Rendre les drones plus sûrs, un impératif pour toute l’industrie
Copy link