ActualitéAmérique du nordBusinessTechTransport

Objectif Mars en 30 jours pour Elon Musk

  • Elon Musk, le PDG de SpaceX, a détaillé son projet pour conquérir Mars. La firme aérospatiale prévoit d’envoyer ses premiers vaisseaux de test dès 2018 avant de lancer ses voyages habités à partir de 2024.
     
  • Le vaisseau spatial interplanétaire de SpaceX sera en mesure de transporter environ 100 personnes. Toutefois, Elon Musk entend porter la capacité de ses navettes à 200 personnes, voire plus.
     
  • Le voyage vers la planète rouge durera entre 80 et 150 jours en fonction de l'année. A terme, l’objectif est de ramener ce laps de temps à 30 jours.
     
  • Le coût du voyage s’élève à 10 milliards de dollars par personne, mais Elon Musk veut ramener ce prix à 100 000 dollars par passager.
     
  • D’ici les années 2060, SpaceX prévoit d’installer une base permanente d’un million de personnes sur Mars.

 

La conquête de Mars se précise chez SpaceX. Elon Musk, le patron de la firme aérospatiale, a présenté mardi soir sa feuille de route pour conquérir la planète Mars. Dans le cadre du Congrès international d’astronautique, qui se déroule actuellement à Guadalaraja, au Mexique, l’entrepreneur américain a fait part de son souhait d’envoyer ses premiers vaisseaux de test dès 2018. Quant aux premières missions habitées sur la planète rouge, Elon Musk ambitionne de les lancer à partir de 2024.

Baptisé «Big Spaceship Enfoncer», le vaisseau spatial interplanétaire de SpaceX sera en mesure de transporter environ 100 personnes. Toutefois, Elon Musk entend porter la capacité de ses navettes à 200 personnes ou plus pour réduire les coûts par passager. Pour la durée du voyage, il faudra compter entre 80 et 150 jours en fonction de l’année. A terme, l’objectif est de ramener ce laps de temps à 30 jours «dans un avenir plus lointain».

Un voyage sans retour à 10 milliards de dollars par personne

Pour avoir le privilège de s’envoler pour Mars, il faudra cependant casser sa tirelire. Pour l’heure, le coût du voyage s’élève à 10 milliards de dollars par personne. Cependant, Elon Musk entend ramener le prix du ticket individuel à 100 000 dollars pour que la colonisation de Mars soit davantage attractive. 

Malgré le coût d’un tel voyage, les individus qui accepteront de prendre part à cette mission seront confrontés à des contraintes de poids. «Le retour n’est pas compris dans le prix, mais il y aura de nombreuses choses à faire là-bas», précise Elon Musk. D’ici les années 2060, SpaceX prévoit ainsi d’installer une base permanente d’un million de personnes. Pour y parvenir, la firme aérospatiale s'apprête à lancer plus de 4 000 satellites dans l'espace d'ici 5 ans pour seulement 3 milliards de dollars.

En détaillant son projet pour coloniser Mars, Elon Musk tente de reprendre l’avantage sur ses concurrents, après l’explosion au sol du lanceur Falcon 9 de SpaceX sur son pas de tir à Cap Canaveral, en Floride, le 1er septembre dernier. Dans la foulée de l’échec de la fusée d’Elon Musk, Jeff Bezos a dévoilé à la mi-septembre son nouveau projet de fusée réutilisable qui sera opérationnelle à l’horizon 2020.

Lire aussi :

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Objectif Mars en 30 jours pour Elon Musk
« Les entreprises les plus intéressantes ont été créées en période de crise »
Coronavirus: Israël mise sur la technologie pour endiguer l’épidémie
[DECODE] Un quart du portefeuille des fonds impacté positivement par la crise du coronavirus
Qarnot lève 6 millions d’euros pour exploiter la chaleur émise par les ordinateurs
Coronavirus: Thales met en garde contre une augmentation des cyberattaques d’origine étatique
[DECODE Health] La borne désinfectante d’EverCleanHand est victime de son succès
Share via
Copy link