AsieComTribune Libre

OneMinute.me : le nouveau réseau social… dont on se lasse en une minute

Connaissez-vous l’application One Minute ? Il s’agit d’un nouvelle app mobile permettant de partager des photos dans le plus grand anonymat. Mais avec une particularité qui la rend pour le moins surprenante !

L’originalité, c’est que chaque jour vous allez recevoir deux notifications sur votre mobile. C’est elles qui vous donnent le signal pour réaliser le cliché (et non vous qui décidez quand agir). Dès lors, vous ne savez jamais quand l’application va activer la notification. Et une fois que vous avez reçu cette notification tant attendue, vous n’avez que 60 secondes, montre en main, pour prendre une photo, qui sera diffusée sur le Web. L’idée est que tous les utilisateurs obtiennent une notification en même temps, offrant ainsi un panorama assez large de ce qui se passe dans le monde à un instant T. Ou uniquement dans des lieux proches de vous, en activant une option spécifique.

illustration_oneminute

A l’heure où le monde ne cesse de se montrer en «selfie, où les nombrils assoiffés de « like » pullulent, cette  idée paraissait intéressante. A contre-courant en tout cas !

Les retours des utilisateurs concernant le produit sont d’ailleurs globalement positifs et ces derniers évoquent une raison à cela : le fait que la publication se fasse de façon totalement anonyme. On est tout de même en droit d’émettre des doutes sur ce complet anonymat, puisque une fois l’application téléchargée, il vous faudra renseigner des données de profil et créer un compte avec votre identité. De plus, One Minute demande à utiliser votre position géographique et l’accès aux photos et vidéos de votre mobile. Un anonymat qui pourrait voler en éclat quand il s’agira de trouver un modèle économique, mais ne soyons pas médisant.

Pour le reste, on retrouve les codes de sociabilité d’Instagram ou Pinterest avec des petits cœurs pour signifier qu’on aime une photo et la possibilité de commenter les clichés. Mais le fait de devoir prendre une photo en moins d’une minute ouvre la porte à la spontanéité à l’heure où les profils Instagram, Facebook et consors sont gorgés de clichés ultra scénarisés.
En outre, le format paysage de la photo ne favorise pas les photos de soi, les fameux selfies. Non, car une partie de la tête risque fortement d’être mise de côté (sauf à vous balader en permanence avec ces bras télescopiques qui sont dégainés dans tous les endroits touristiques !). L’application est clairement destinée à envoyer des photos de paysages ou des clichés de détails. La dictature du « duckface » n’existe pas ici.

C’est ludique, c’est rapide mais est-ce bien pour autant ?

Chacun se fera son opinion. Mais je trouve personnellement qu’on s’en lasse vite. D’une part, parce que la plupart des photos sont d’une banalité affligeante et pourraient être prise à n’importe quel moment de la journée dans n’importe quel coin du monde (ou « petit coin » du monde : nombreux sont les clichés de rouleaux de papier toilette, laissant imagine que l’utilisateur est, au moment de la notification en train de … bref, je ne vais pas vous faire un dessin). Pour le coucher de soleil à l’autre bout du monde, on repassera. Par ailleurs, l’absence de contextualisation rend le cliché difficile à apprécier.

Dommage, l’idée était plaisante de passer d’un utilisateur « égocentré » à un regard anonyme sur monde. Mais rien ne vous empêche de la tester pour se faire votre propre opinion… surtout si vous avez une minute à perdre !

[tabs]

[tab title= »L’auteur »]

Jeremie Mani est le Président de Netino , une entreprise spécialisée dans la modération sur le web et les réseaux sociaux.

Twitter : @sansmoderation

LinkedIn : JeremieMani

[/tab]

[/tabs]

[Contenu proposé par Netino]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “OneMinute.me : le nouveau réseau social… dont on se lasse en une minute”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This