ActualitéInvestissementsLes levées de fondsStartup

Opencell, 1,5 million d’euros pour simplifier la facturation des abonnements

Le montant

Opencell, qui développe une solution de facturation en open source, a levé 1,5 million d’euros auprès de Cap Innov’Est. Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, ainsi que des business angels, à l’image d’Eric Durand-Gasselin, fondateur du fournisseur de services télécoms Afone, ont également participé à l’opération. En janvier 2016, l’entreprise avait annoncé une levée de 650 000 euros en amorçage.

Le marché

Fondée en 2015 par David Meyer, Ethan Beardsley et Sébastien Michéa, Opencell propose une solution de facturation open source des abonnements et des usages en B2C et en B2B. Elle permet de démocratiser la facturation complexe des abonnements et des usages, mais aussi de simplifier le reversement des commissions. A ce jour, la société compte plus d’une quarantaine de clients dans le domaine des télécoms, du cloud, de l’IoT et de l’énergie.

Sur ce marché, Opencell doit faire face à des ERP (progiciel de gestion intégré) conçus par des mastodontes, à l’image de l’Allemand SAP et de l’Américain Oracle, et des solutions télécoms proposées par des acteurs comme l’équipementier suédois Ericsson. Sur un segment principalement occupé par des éditeurs nord-américains, qui proposent des solutions en mode SaaS, la start-up française tente de se distinguer par sa capacité à gérer une plus grande complexité avec la notion de valorisation des usages et la gestion des reversements.

Les objectifs de la Start-up 

Ce tour de table doit permettre à Opencell de renforcer son pôle R&D et de décupler ses capacités commerciales sur un marché en pleine expansion. «Opencell va investir fortement pour rendre sa solution encore plus flexible et améliorer sa performance de façon à répondre aux volumétries croissantes de ses clients», indique David Meyer, co-fondateur et CEO d’Opencell.

Opencell : les données clés

Fondateurs : David Meyer, Ethan Beardsley et Sébastien Michéa
Création : 2015
Siège social : Dijon
Activité : solution de facturation en open source
Financement : 1,5 million d’euros en janvier 2018

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Opencell, 1,5 million d’euros pour simplifier la facturation des abonnements
[WILD CARD] Porto Rico, l’île qui valait 2,6 millions de dollars !
Nicolas Dessaigne
[Oui Are New York] Algolia: l’une des plus belles licornes du software dans le monde est française
Ivalua, Conduent, Cibiltech: focus sur les entreprises qui recrutent
Comment SoftBank prépare le lancement de son deuxième Vision Fund
Retail : la startup parisienne Qopius rachetée par la licorne singapourienne Trax
Biohacking et transhumanisme: des Russes mettent leur corps à contribution pour créer « l’Homme augmenté »
Copy link