/ Brand ContentActualitéTech

OVHcloud : l’introduction en Bourse d’une des plus belles réussites de la French Tech se précise

[Contenu réalisé par OVHcloud]

Le champion européen du cloud OVHcloud a annoncé son projet d’introduction en Bourse sur Euronext Paris et vise une valorisation de 3,7 milliards d’euros.

Fondé en 1999 par Octave Klaba, OVHcloud est aujourd’hui le principal fournisseur européen de services d’informatique dématérialisée (communément désignés sous le terme anglais de cloud), et le seul acteur européen à figurer dans le top 10 mondial. Avec 1,6 million de clients répartis dans plus de 140 pays, le groupe est idéalement positionné pour capitaliser sur un marché du cloud en hypercroissance, appelé à dépasser celui des télécoms en Europe dès 2027.

L’objectif d’OVHcloud est d’offrir des solutions alternatives de confiance aux entreprises en répondant à la demande croissante de stratégies multi-cloud (le recours à plusieurs fournisseurs de cloud) et hybrid-cloud (la combinaison de cloud privé et public). 

Accélérer sa trajectoire de croissance

Dans ce contexte de marché du cloud extrêmement porteur, OVHcloud a de nombreux atouts à faire valoir: 

    • Il est le seul pure player d’envergure en Europe avec une offre unique de cloud de confiance répondant à la demande grandissante de souveraineté des données. 
    • OVHcloud offre à ses clients des solutions de dernière génération et des services performants, compétitifs, transparents et réversibles et une prédictibilité des prix. Autant de critères auxquels les entreprises sont de plus en plus attentives.
    • OVHcloud n’utilise pas les données de ses clients et ne cherche pas à rendre captif un client, mais à configurer et mettre en œuvre la meilleure solution cloud pour répondre à ses besoins. 
    • Il est le seul acteur à être verticalement intégré. Ce choix, fait très tôt, apporte à OVHcloud une capacité d’innovation inégalée et lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur : de la conception des serveurs à la construction et au pilotage des centres de données. 
    • OVHcloud est pionnier dans le secteur en matière de développement durable. Depuis sa création, le groupe a développé des technologies propriétaires respectueuses de l’environnement, dont le système exclusif de refroidissement par eau de ses serveurs.
    • Le groupe a démontré sa capacité à générer une croissance forte, durable et rentable, affichant un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires de plus de 20 % au cours des dix dernières années. 

Pour poursuivre sur cette dynamique de croissance, la feuille de route d’OVHcloud pour les prochaines années repose sur quatre piliers : 

  1. Développer ses segments de clientèle clés dans ses principales zones géographiques.
  2. Étendre ses marchés potentiels grâce aux nouveaux usages du cloud.
  3. Capter la demande grandissante en matière de souveraineté des données.
  4. Saisir des opportunités d’acquisitions ciblées. 

Avec ce projet d’introduction en Bourse, OVHcloud entend accélérer la réalisation de ces objectifs, renforcer sa visibilité, consolider son leadership européen et se développer en dehors de l’Europe, notamment en Amérique du Nord et en Asie. A horizon 2025, le groupe vise une croissance organique de son chiffre d’affaires aux environs de 25% par an. L’ambition est d’atteindre ces objectifs de croissance en maintenant une marge d’EBITDA ajusté en ligne avec celle de 2020, soit 42%.

Une offre ouverte aux particuliers jusqu’au 13 octobre 2021

L’offre se compose de :

  1. L’émission de nouvelles actions ordinaires par OVHcloud pour un montant d’environ 350 millions d’euros.
  2. La cession d’actions par les actionnaires existants pour un montant d’environ 50 millions d’euros sur la base de la borne inférieure de la fourchette de prix indicative. La famille du président-fondateur Octave Klaba conservera une participation largement majoritaire au capital post-opération, soit 69,55% des parts.

La fourchette indicative du prix de l’offre se situe entre 18,50 euros et 20,00 euros par action.

L’opération est ouverte aux particuliers sous la forme d’une offre à prix ouvert («OPO») pour au moins 10% des titres proposés. Ce quantum est susceptible d’être ajusté in fine en fonction de la demande de titres. 

La période de souscription se termine le 13 octobre 2021 à 17 heures pour les ordres passés au guichet et à 20 heures pour les ordres passés par internet. 

La fixation du prix de l’offre est prévue le 14 octobre 2021.

Le début des négociations des actions sur Euronext Paris est prévu le 15 octobre 2021.

Pour devenir actionnaire d’OVHcloud, le leader européen du cloud, déposez vos ordres de souscription auprès d’un intermédiaire financier habilité en France jusqu’au 13 octobre 2021 à 17 heures (heure de Paris) pour les achats aux guichets et à 20 heures (heure de Paris) pour les achats par Internet, si cette possibilité vous est donnée par votre intermédiaire financier.

FrenchWeb

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
OVHcloud : l’introduction en Bourse d’une des plus belles réussites de la French Tech se précise
Voitures électriques, batteries et recyclage: comment l’industrie automobile se prépare pour 2030?
Qui est Aiven, nouvelle licorne nordique?
Quick commerce: dans un contexte tendu, Gorillas lève 1 milliard de dollars pour financer sa croissance
Dufourcq
Spatial: un nouveau fonds pour les startups françaises et européennes lancé par le CNES, la BPI et Karista
[Livre Blanc] Priorités et perspectives pour 2025 en matière de gestion des compétences
L’espace numérique de santé sera déployé pour tous les Français le 1er janvier 2022