Actualité

OVHCloud renonce à son partenariat avec Google Cloud

AFP

Le groupe français OVHCloud a renoncé à utiliser un logiciel de Google pour son offre de cloud (informatique dématérialisée), faute d’accord sur les conditions de mise à jour du produit, ont indiqué lundi les deux parties.

« OVHcloud et Google Cloud ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur partenariat » permettant à OVHCloud d’utiliser le logiciel Anthos de Google, selon une déclaration commune des deux entreprises.

« Cette décision résulte d’un constat conjointement partagé (…) mais ne remet en cause ni les technologies développées ni les possibilités de futures collaborations », selon cette déclaration.

OVHCloud avait annoncé en novembre 2020 qu’il allait utiliser le logiciel Anthos de Google Cloud, pour compléter son offre de cloud.

Mais selon Octave Klaba et Michel Paulin, les dirigeants d’OVHcloud, le groupe français n’a pas réussi à obtenir du groupe américain des garanties sur le maintien à l’avenir de la « déconnexion » entre ses propres serveurs et ceux du géant américain.

Pour l’instant Google Cloud met à jour Anthos chez OVHcloud avec l’équivalent de « clefs USB », qu’OVHCloud branche lui même sur ses serveurs, a expliqué Octave Klaba lundi, en marge d’un point presse d’OVHCloud à la veille de sa convention annuelle.

Mais Google Cloud a averti OVHCloud qu’il souhaiterait à l’avenir faire ces mises à jour directement, via une connexion informatique.

Or cette solution n’était pas acceptable pour OVHCloud, qui veut maintenir, par souci de sécurité des données, une séparation totale entre ses serveurs et ceux de Google, a-t-il expliqué.

Les alliances entre géants américains du cloud et opérateurs européens sont considérées comme l’une des solutions pour permettre aux Européens de mettre leurs données sur le cloud, sans risquer de les exposer aux tentaculaires lois extra-territoriales américaines.

Google a annoncé une alliance avec Thales, baptisée S3NS, et Microsoft une alliance avec Orange et Capgmini, baptisée Bleu.

Les Européens exploiteront dans leurs propres centres de données les technologies américaines, sans droit de regard des géants américains.

Mais la sécurité lors des opérations de mise à jour des logiciels américains est l’un des principaux défis à relever par ces alliances.

« Il faut savoir que vous pouvez recevoir jusqu’à 50.000 modifications par jour » pour un service de cloud, a affirmé lundi Michel Paulin, directeur général d’OVHCloud.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page