/ Brand ContentAgenda

Paris Region Innovation Booster connecte les entreprises à plus de 40,000 chercheurs en Ile-de-France

[Contenu proposé par French Tech Hub]

A qui s’adresser pour développer une technologie qui n’existe pas sur le marché ? Comment identifier le bon partenaire académique pour développer une solution de rupture ?

C’est pour répondre à ces difficultés que les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) IDF Innov, Lutech et Paris-Saclay ont lancé cette année « Paris Region Innovation Booster » en partenariat avec Paris Région Entreprises et French Tech Hub.

Cette initiative a deux objectifs :

  • Renforcer la compétitivité des entreprises en facilitant l’accès aux laboratoires de recherche ;
  • Promouvoir les capacités de Recherche & Développement de la région Ile-de-France.

Pour les entreprises cherchant à créer des produits de rupture, pouvoir identifier et accéder à la recherche académique de pointe confère en effet un avantage concurrentiel indéniable. Ceci est d’autant plus vrai pour les PMEs, dont le seul moyen de concurrencer les puissantes équipes marketing et ventes des grandes entreprises reste l’innovation.

« Développer sa technologie avec un laboratoire français est souvent un facteur clef pour percer aux Etats-Unis. Amplitude, leader mondial en technologie laser, a un partenariat étendu avec le CEA, le CNRS, et des universités françaises », indique Xavier Wartelle, CEO de French Tech Hub.

Cependant, développer une technologie de rupture n’est pas sans risques : il faut savoir identifier les bons chercheurs, anticiper le délai de mise sur le marché, gérer tous les aspects liés à la propriété intellectuelle, et limiter les coûts.

C’est pourquoi les acteurs franciliens du transfert de technologie ont décidé de s’unir et de lancer cette initiative pour réduire le risque lié au développement de l’innovation et pour améliorer la compétitivité des entreprises, et en particulier des PMEs ayant une ambition internationale.

« Paris Region Innovation Booster constitue un point de contact unique donnant accès à un réservoir de talents et d’expertise en Ile-de-France sans équivalent : plus de 40 000 chercheurs et 40 universités d’élite comptant non moins de 23 prix Nobels et 13 Médaillés Fields » s’enthousiasme Beatrice Llirbat, CEO de la SATT IDF Innov.

« Avec cette initiative, tout est fondé sur les besoins de l’entreprise, en fonction desquels nous offrons des solutions flexibles vouées à booster leur compétitivité : mise en relation avec un laboratoire pertinent, co-développement et co-investissement dans une preuve de concept, ou encore licence de l’une de nos 80 technologies », explique Chantal Vernis, CEO de la SATT Lutech.

« Si l’entreprise est intéressée pour développer une preuve de concept, nous travaillons main dans la main pour réduire les risques associés au projet et accélérer le processus : définition du cahier des charges, évaluation des risques, gestion du planning, investissement dans le projet et négociation des termes de propriété intellectuelle » précise Xavier Apolinarski, CEO de la SATT Paris-Saclay.

Paris Region Innovation Booster a déjà suscité l’interêt d’une centaine d’entreprises depuis son lancement en début d’année !

Comment faire pour participer au programme ?

Le plus simple est de remplir le questionnaire en ligne pour indiquer les besoins technologiques de l’entreprise : http://frenchtechhub.com/paris-region-innovation-booster/

Pour plus d’informations sur l’initiative : http://innobooster.paris/

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This