ActualitéBusinessLes levées de fonds

Performance énergétique: la start-up réunionnaise Teeo lève 1 million d’euros

Un million d’euros: c’est la somme que vient de lever Teeo, une société qui commercialise un logiciel de mesure de la performance énergétique. Il s’agit de la deuxième levée de fonds de cette entreprise fondée en 2009. Il n’y a qu’un seul investisseur: la société familiale Johes du secteur de l’énergie.

Augustin Gheysens
Arnaud Gheysens, directeur général de Teeo

« Ces fonds vont nous permettre de nous structurer commercialement et au niveau de l’équipe. Nous allons embaucher au moins 5 personnes d’ici la fin de l’année » explique à FrenchWeb le Directeur général de Teeo, Arnaud Gheysens. La société, dont le siège se situe sur l’île de La Réunion, emploie pour l’instant 12 personnes et compte une trentaine de clients dont le CHU de La Réunion. Elle a dégagé un chiffre d’affaires d’environ 500 000 euros sur l’année 2013.

Une activité portée par un contexte règlementaire

La plate-forme décisionnelle de Teeo s’adresse aux ETI et aux PME. Elle décloisonne les différentes compétences et données à prendre en compte pour les centraliser sur un seul logiciel. « Notre solution, c’est un système d’information analytique pour l’énergie, comme un plan comptable qu’utiliserait une entreprise pour sa gestion » décrit Arnaud Gheysens. « Il faut changer de paradigme et voir l’énergie comme un actif et non plus comme un fluide » argumente-t-il.

Le marché du management de l’énergie est actuellement porté par un contexte règlementaire favorable: le décret d’application de la loi DDADUE du 16  juillet 2013 devrait paraître dans quelques jours. L’activité s’accélère depuis le début de l’année. En effet, la loi impose aux entreprises de plus de 250 personnes (ou réalisant plus de 50 millions de chiffres d’affaires) de se plier à un audit énergétique d’ici la fin 2015, dans le cadre de la norme ISO 50001. De nombreux acteurs s’attaquent à ce marché: des spécialistes GTC (gestion technique centralisée de bâtiments), des cabinets de consulting, du hardware…

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Performance énergétique: la start-up réunionnaise Teeo lève 1 million d’euros
Buy now, pay later: soutenue par Amazon, la startup indienne Capital Float lève 50 millions de dollars
Le jour où j’ai appris la date de la mort de ma startup
Bonsoirs: comment Nicolas Morschl a lancé sa DNVB de linge de maison
esport
Sept studios indépendants de jeu vidéo lèvent 100 millions d’euros pour fonder un nouvel éditeur
Swan
Banking-as-a-Service: la FinTech Swan lève 16 millions d’euros auprès d’Accel
10 ans après son arrivée en France, Outbrain veut devenir l’alternative des GAFA auprès des éditeurs et des annonceurs