BusinessDecode BusinessTechTV

Protection des données: pourquoi 3DS Outscale (Dassault Systèmes) mise sur le cloud souverain

3DS Outscale est né en 2010 sous l’impulsion de Dassault Systèmes alors qu’émerge dans le débat public les problématiques liées à la souveraineté des données pour les entreprises françaises face à l’hégémonie des géants américains dans le cloud. Depuis, la société est devenue une filiale à part entière de Dassault Système en 2017 et poursuit son développement en France et à l’étranger avec une équipe de 135 collaborateurs.

Comment les entreprises peuvent-elles aujourd’hui garantir la souveraineté de leurs données? «Elle est liée c’est vrai à la nationalité du fournisseur et à celle également du groupe auquel appartient le fournisseur», commence David Chassan, directeur de la communication de 3DS Outscale. «Il y a un enchevêtrement des différentes couches qui sont mises en place. Mais en tout cas, pour qu’une donnée puisse réellement être protégée sur le territoire français, voire européen, il est important que  le fournisseur de cloud puisse garantir la localisation des données et l’exploitation du cloud en France, et que cette entité soit de droit français pour préserver la souveraineté globale du service».

Ce qui se joue pour les entreprises dont des données sensibles seraient hébergées auprès de fournisseurs américains, par exemple, comme Amazon ou encore Google est qu’elles se retrouvent un jour confrontées au Cloud Act. «Il s’agit du prolongement du Patriot Act aux Etats-Unis. Le pays a pris le droit de pouvoir accéder à des données localisées à l’étranger puisqu’il demande aux  cloud providers nationaux de pouvoir y accéder. Le Cloud Act va même encore plus loin car là il ne s’agit pas de pouvoir y accéder qu’en cas de risque d’attentat. Maintenant, même un shérif d’une bourgade américaine peut demander l’accès à n’importe quelle donnée. Aucun juge n’a de contrôle là-dessus».

Comment abriter ses données en fonction de leur sensibilité, la place de l’entreprise sur le marché du Cloud, la force des poids lourds américains… Retrouvez l’interview complète de David Chassan de 3DS Outscale. 

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRHMerci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media
Protection des données: pourquoi 3DS Outscale (Dassault Systèmes) mise sur le cloud souverain
[FW500] Lancée par eFounders, la startup Upflow veut mettre fin aux impayés des entreprises B2B
La startup Ibat se positionne sur la transformation digitale du BTP avec une levée de 2,4 millions d’euros
La startup e-sport Nicecactus lève 5 millions d’euros pour lancer un programme de sponsoring
300 millions de dollars de pertes pour la startup Lime en 2019
Just Eat
Just Eat face à une offre d’achat hostile du fonds Prosus
Google
Droit voisin: pourquoi Google et la presse française s’affrontent
Copy link