BusinessFrenchWeb BusinessFrenchWeb TVTech

Protection des données: pourquoi 3DS Outscale (Dassault Systèmes) mise sur le cloud souverain

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

3DS Outscale est né en 2010 sous l’impulsion de Dassault Systèmes alors qu’émerge dans le débat public les problématiques liées à la souveraineté des données pour les entreprises françaises face à l’hégémonie des géants américains dans le cloud. Depuis, la société est devenue une filiale à part entière de Dassault Système en 2017 et poursuit son développement en France et à l’étranger avec une équipe de 135 collaborateurs.

Comment les entreprises peuvent-elles aujourd’hui garantir la souveraineté de leurs données? «Elle est liée c’est vrai à la nationalité du fournisseur et à celle également du groupe auquel appartient le fournisseur», commence David Chassan, directeur de la communication de 3DS Outscale. «Il y a un enchevêtrement des différentes couches qui sont mises en place. Mais en tout cas, pour qu’une donnée puisse réellement être protégée sur le territoire français, voire européen, il est important que  le fournisseur de cloud puisse garantir la localisation des données et l’exploitation du cloud en France, et que cette entité soit de droit français pour préserver la souveraineté globale du service».

Ce qui se joue pour les entreprises dont des données sensibles seraient hébergées auprès de fournisseurs américains, par exemple, comme Amazon ou encore Google est qu’elles se retrouvent un jour confrontées au Cloud Act. «Il s’agit du prolongement du Patriot Act aux Etats-Unis. Le pays a pris le droit de pouvoir accéder à des données localisées à l’étranger puisqu’il demande aux  cloud providers nationaux de pouvoir y accéder. Le Cloud Act va même encore plus loin car là il ne s’agit pas de pouvoir y accéder qu’en cas de risque d’attentat. Maintenant, même un shérif d’une bourgade américaine peut demander l’accès à n’importe quelle donnée. Aucun juge n’a de contrôle là-dessus».

Comment abriter ses données en fonction de leur sensibilité, la place de l’entreprise sur le marché du Cloud, la force des poids lourds américains… Retrouvez l’interview complète de David Chassan de 3DS Outscale. 

Bouton retour en haut de la page
Protection des données: pourquoi 3DS Outscale (Dassault Systèmes) mise sur le cloud souverain
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media