A la uneActualitéAmérique du nordMarketing & CommunicationMedia

Quartz lance l’application de news qui dialogue avec les lecteurs

Le site d'information américain Quartz a dévoilé sa nouvelle application mobile pour iPhone avec une ambition: bousculer les codes traiditionnels de la presse. Pour y parvenir, le site lancé en 2012 a entièrement réinventé l'expérience de lecture de l'information, en la faisant reposer sur un savant mélange de chat en direct, de GIF animés, de jeux «point and click» (où le joueur choisit son action) et «d'humour lol». En somme, Quartz propose un pot-pourri de What'sApp, Buzzfeed pour les animations, et de punchlines dignes des news-show américains.

Concrètement, l'application s'ouvre sur une conversation et un mur d'échanges. Le site, qui s'adresse à une cible business, propose également un widget pour accéder chaque jour au graphique de sa marque «Atlas».

Quartz, qui revendique 10 millions de visiteurs uniques par mois, fait partie des nouvelles pépites du monde média aux Etats-Unis. Après une forte croissance en 2015, comme le montre une étude de Poynter, il talonne désormais outre-Atlantique les champions du Top 10 en nombre de visites (Huffington Post, Buzzfeed, Bleacher Report, Business Insider, Vice, Vox). Contrairement à ses concurrents, Quartz indique dans son communiqué vouloir proposer autre chose qu'une simple adaptation du site sur le mobile.

A l'aube du journalisme-conversationnel?

Dans un nouveau journalisme conversationnel, l'application donne l'impression de répondre au lecteur. Or, en plus de quelques robots pour les actions de base, la rédaction de Quartz indique répondre, «elle-même» à des questions prédéfinies.

quartz-app1

Déjà à son lancement il y a trois ans, Quartz osait casser les codes en supprimant entièrement le rubriquage de l'actualité en page d'accueil. Autre particularité dans son modèle, il a reçu le soutien financier de grands groupes américains tels Boeing, Chevron, Credit Suisse ou encore General Electric, qu'il remercie sur son site. Sur le même modèle, loin de l'éthique d'indépendance, il annonce d'ailleurs le sponsoring de la marque Mini pour le lancement de cette application. En mars, la filiale du groupe Atlantic Media lançait aussi une verticale pour l'Afrique.

quartz-app2

Sur l'app store, le site new yorkais obtient déjà une note de 4,5 étoiles sur 5.

Tags

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Quartz lance l’application de news qui dialogue avec les lecteurs
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link