A la uneActualitéMediaTech

Réalité virtuelle: Samsung et Facebook veulent se tailler la plus grande part du gâteau

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Coup de théâtre au Mobile World Congress de Barcelone 2016: Mark Zuckerberg est apparu aux côtés de DJ Kohn, président de la division mobile de Samsung, en pleine présentation des téléphones stars de la marque les Galaxy S7 et S7 Edge. Facebook a choisi le fabricant coréen pour se positionner sur le marché de la réalité virtuelle. Le réseau social est venu annoncer plusieurs partenariats à venir avec le géant coréen afin d'installer, dans un premier temps sur les téléphones, une dimension «sociale» à la VR.

Concrètement, le patron de Facebook s'associe au casque Gear VR développé par Samsung. Celui-ci  va être doté de la vidéo à 360° en streaming développée par Oculus, la filiale de l'Américain. Facebook avait racheté la start-up, créée en 2012, pour 2 milliards de dollars en 2014. Dans un billet de blog, Facebook décrit cette nouvelle expérience: «cela vous permet de sentir que vous êtes présent (dans la scène) tout en regardant la vidéo». 20 000 formats vidéo auraient été téléchargés depuis le lancement fin 2015. C'est sur les fonctionnalités de partage, et sur tous les supports mobiles, que Facebook compte aussi faire la différence.

Car Facebook n'est pas le seul à vouloir prendre le leadership sur le marché naissant de la réalité virtuelle. Les fabricants de smartphones d'abord, tel HTC qui va lancer en avril le casque «Vive» à 800 dollars, soit 200 euros de plus que l'Oculus Rift. Mais aussi LG avec sa nouvelle caméra à 360 degrés compatible avec la VR sur son G5. 

La concurrence va aussi venir des autres GAFA, à l'image d'Apple qui s'est doté d'une équipe dédiée à la réalité virtuelle. De son côté, Google a annoncé en ce début d'année l'ouverture d'une division dédiée à la réalité virtuelle. Parallèlement, d'autres start-up innovantes (Jaunt, Next VR, CCP Games), se placent aussi sur ce marché.

Au Mobile Word Congress, Facebook et Samsung ont donc soigneusement préparé leur mise en scène.

Lire aussi : 3 entreprises qui veulent créer de nouvelles expériences grâce à la réalité virtuelle

Bouton retour en haut de la page
Réalité virtuelle: Samsung et Facebook veulent se tailler la plus grande part du gâteau
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media