ActualitéEuropeFonds d'investissementObjets connectés

Nokia accélère dans l’IoT avec un fonds de 350 millions de dollars

Nokia ne compte pas passer à côté de la vague des objets connectés. Son véhicule Nokia Growth Partners vient d'annoncer avoir bouclé son quatrième fonds d'investissement dédié à l'IoT. «Sponsorisé» par Nokia, celui-ci est doté d'une enveloppe de 350 millions de dollars et investira dans des entreprises qui développent des solutions dans le domaine de l'IoT. Ce tour de table porte à 1 milliard de dollars les actifs sous gestion de NGP, et à 500 millions les montants disponibles pour de nouveaux investissements, précise-t-on.

Parmi les verticales qui intéressent cette nouvelle structure figurent les «entreprises connectées», la santé connectée ou encore la voiture connectée. «Le fonds soutiendra Nokia dans la définition de futures opportunités d'affaires (…)», détaille la société de capital-risque dans son communiqué. Au-delà de ces nouveaux fonds, Nokia pourra aussi mettre en œuvre son savoir-faire en matière de réseau télécom pour travailler avec de nouveaux acteurs dans le secteur des objets connectés.

Un marché en forte croissance

Nokia avait déjà avancé ses pions en matière d'IoT. En septembre 2015, le groupe annonçait un partenariat avec Ericsson et Intel afin de travailler sur la solution de connectivité NB-LTE (Narrow-Band Long-Term Evolution), une variante de la technologie 4G LTE. Enfin, l'acquisition de la société canadienne de cybersécurité Nakina – qui devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre 2016 – s'inscrit également dans sa stratégie.

Le marché des objets connectés suscite l'engouement dans de nombreux secteurs. Ainsi, 6,4 milliards d'objets devraient être connectés à Internet dans le monde cette année, selon Gartner, soit 30% de plus qu'en 2015. Un chiffre qui devrait atteindre les 20,8 milliards d'ici à 2020, selon les projections du cabinet.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Nokia accélère dans l’IoT avec un fonds de 350 millions de dollars
E-sport: après le confinement, le cyclisme virtuel tente de faire perdurer l’engouement
SoLocal (ex-Pages jaunes) demande un prêt de l’État en urgence
StopCovid : pourquoi ça ne décolle pas?
RGPD: pour l’UE, des progrès sont nécessaires pour accompagner les PME
Protection des données : Jumbo Privacy, la startup de Pierre Valade, lève 8 millions de dollars
[DECODE Quantum] A la rencontre de Théau Peronnin et Raphaël Lescanne (Alice&Bob)
Copy link