ActualitéEuropeFonds d'investissementObjets connectés

Nokia accélère dans l’IoT avec un fonds de 350 millions de dollars

Nokia ne compte pas passer à côté de la vague des objets connectés. Son véhicule Nokia Growth Partners vient d'annoncer avoir bouclé son quatrième fonds d'investissement dédié à l'IoT. «Sponsorisé» par Nokia, celui-ci est doté d'une enveloppe de 350 millions de dollars et investira dans des entreprises qui développent des solutions dans le domaine de l'IoT. Ce tour de table porte à 1 milliard de dollars les actifs sous gestion de NGP, et à 500 millions les montants disponibles pour de nouveaux investissements, précise-t-on.

Parmi les verticales qui intéressent cette nouvelle structure figurent les «entreprises connectées», la santé connectée ou encore la voiture connectée. «Le fonds soutiendra Nokia dans la définition de futures opportunités d'affaires (…)», détaille la société de capital-risque dans son communiqué. Au-delà de ces nouveaux fonds, Nokia pourra aussi mettre en œuvre son savoir-faire en matière de réseau télécom pour travailler avec de nouveaux acteurs dans le secteur des objets connectés.

Un marché en forte croissance

Nokia avait déjà avancé ses pions en matière d'IoT. En septembre 2015, le groupe annonçait un partenariat avec Ericsson et Intel afin de travailler sur la solution de connectivité NB-LTE (Narrow-Band Long-Term Evolution), une variante de la technologie 4G LTE. Enfin, l'acquisition de la société canadienne de cybersécurité Nakina – qui devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre 2016 – s'inscrit également dans sa stratégie.

Le marché des objets connectés suscite l'engouement dans de nombreux secteurs. Ainsi, 6,4 milliards d'objets devraient être connectés à Internet dans le monde cette année, selon Gartner, soit 30% de plus qu'en 2015. Un chiffre qui devrait atteindre les 20,8 milliards d'ici à 2020, selon les projections du cabinet.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Nokia accélère dans l’IoT avec un fonds de 350 millions de dollars
Cryptomonnaies: PayPal pourrait racheter BitGo, pionnier des transactions sécurisées
Intel: pourquoi le titre du géant des micro-processeurs a chuté de 10% en Bourse
Données de santé: la présence de Palantir dans le suivi du vaccin contre le Covid-19 inquiète
Statut des chauffeurs: Uber et Lyft perdent leur appel en Californie
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat