- Safety Line développe des solutions logicielles permettant d’optimiser les opérations aériennes et aéroportuaires.
- A ce jour, la start-up revendique près de 40 clients à travers le monde.
Le montant
La start-up parisienne Safety Line, qui édite des logiciels de big data et d’économie d’énergie pour l’aéronautique, a bouclé un tour de table de 3 millions d’euros. Le fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance dans la cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), ainsi que Safran et Groupe ADP, qui exploite les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, ont participé à l’opération.
Le marché
Fondée en 2010 par Pierre Jouniaux, ancien pilote de la compagnie Vietnam Airlines et enquêteur au Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), Safety Line développe des solutions logicielles permettant aux compagnies aériennes et aux aéroports d’optimiser leurs opérations en matière de sécurité et d’économies de carburant. Parmi les logiciels conçus par la jeune pousse française, OptiClimb permet d’optimiser et de réduire la consommation de carburant des avions de ligne tandis qu’AirsideWatch vise à améliorer et sécuriser les opérations aéroportuaires.
A ce jour, la start-up revendique près de 40 clients à travers le monde. Safety Line a déjà conclu un partenariat avec Transavia France, la filiale à bas coût d’Air France-KLM, pour utiliser sa solution OptiClimb. Celle-ci est actuellement testée par 14 compagnies aériennes dans le monde. D’après la société, OptiClimb permet de réduire jusqu’à 10% de consommation de carburant lors de la phase de montée à l’altitude de croisière.
Les objectifs
Cet investissement doit permettre à Safety Line de s’étendre à l’international. «Cette levée de fonds de 3 millions d’euros nous permettra d’accélérer notre commercialisation et notre développement international ainsi que de recruter les équipes pour répondre à tous les nouveaux contrats en cours de signature», explique Pierre Jouniaux, fondateur de Safety Line.
Fondateur : Pierre Jouniaux
Date de création : 2010
Siège : Paris
Activité : logiciels de big data et d’économie d’énergie pour l’aéronautique
Financement : 3 millions d’euros levés en juin 2017
- De TikTok à la Salle de Classe :Revyze lève 5,5 millions d’euros pour engager Génération Z à utiliser son app - 09/10/2024
- MBO+ devient l’actionnaire de référence de Dayuse, spécialiste de la rentabilité du ‘vide’ - 09/10/2024
- Entre crise financière et stratégie de repositionnement, DEVIALET renégocie sa dette - 09/10/2024