Actualité ClubDecode BusinessFinTech

Saxo Bank voit dans les FinTech une opportunité pour changer la vie du consommateur bancaire

[Contenu réalisé dans le cadre du Club FrenchWeb]

Pour nombre d’institutions bancaires, l’arrivée massive de nouveaux acteurs ambitieux sur leur marché apparaît davantage comme une menace qu’une chance à saisir pour se réinventer. Dans ce contexte de défiance des banques vis-à-vis des FinTech, le courtier en ligne Saxo Bank, à travers sa division institutionnelle Saxo Markets, a pourtant choisi de considérer ces start-up qui cherchent à casser les codes du secteur bancaire comme un moyen de proposer des services financiers «plus colorés, plus ludiques et plus simples» au consommateur. «La FinTech, c’est un mot magique !», avance même Gilles Monat, directeur général de Saxo Banque France et responsable du développement de Saxo Markets sur le marché français.

Saxo Markets estime que les banques et les FinTech se retrouvent autour d’un point de converge essentiel : le client. Et pour cause, le consommateur bancaire souhaite toujours bénéficier des services bancaires existants (paiement, crédit, liquidité, réglementation…), ce qu’offrent les banques, mais sur une interface plus moderne et aussi simple d’accès que les plateformes qui permettent d’acheter un billet d’avion ou de commander un repas à domicile, ce que permettent les FinTech. «Le consommateur a besoin de tous ces services financiers comme dans le passé, mais il faut que nous lui apportons sous une forme moderne qui corresponde à son mode de vie», note Gilles Monat.

Si l’heure est pour l’instant au foisonnement de nouvelles start-up dans la FinTech, Saxo Markets estime que cet essor laissera la place à un phénomène de concentration d’ici 5 ans. En se regroupant entre elles, les FinTech pourront ainsi affiner leur offre et trouver un seuil de rentabilité pour être viables. Cette concentration passera notamment par des rachats effectués par des grands partenaires bancaires et des banques. «Il y aura peut-être un nombre de start-up un peu plus réduit à l’avenir, mais les offres des start-up seront complètement intégrées dans les services financiers des banques, ce qui les rendra beaucoup plus colorés et ludiques. C’est ça qui va vraiment changer la vie du consommateur bancaire», analyse Gilles Monat. Cependant, ce bouleversement du secteur bancaire va obliger les banques traditionnelles à faire évoluer leur métier pour identifier et conserver les métiers annexes. C’est dans ce sens que la digitalisation du secteur bancaire est en train de s’opérer.

Interview de Gilles Monat, directeur général de Saxo Banque France :

 

Saxo Bank: les informations clés

Fondateur : Kim Fournais
Date de création : 1992
Effectifs : 1200 personnes dans le monde

 

 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Saxo Bank voit dans les FinTech une opportunité pour changer la vie du consommateur bancaire
La startup Luko lève 20 millions d’euros pour dévelloper son assurance habitation en Europe
Inside Cardiologs : comment l’IA peut faciliter le quotidien des cardiologues
L’Asie et les États-Unis à la pointe des FinTech en 2019
En 9 mois, Orange Bank creuse ses pertes de 115 millions d’euros
Le Decode de la semaine avec Sarah Besnaïnou (Kartable) et Richard Menneveux (Decode Media)
[FW500] Comment Deepki optimise la gestion énergétique des parcs immobiliers
Copy link