IndustrieInvestissementsLes levées de fonds

[Seed] Jimmy lève 2,2 millions d’euros pour ses mini-réacteurs nucléaires

Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds

Les énergies fossiles (le pétrole, le charbon et le gaz) sont majoritairement utilisées en France, à hauteur de 60%. Moins chères, elles sont cependant riches en carbone et néfastes pour l’environnement. Afin de décarboner l’industrie, la startup Jimmy a mis au point un nouveau système basé sur des mini-réacteurs nucléaires.

Pour lancer la réglementation et l’industrialisation de son produit, Jimmy lève 2,2 millions d’euros auprès d’EREN Industries, Noria, Otium Capital, Polytechnique Ventures et d’investisseurs « Friends & Family ». La startup ambitionne d’installer ses premiers mini-réacteurs d’ici fin 2025.

Une alternative pour les industriels

Fondé en 2021 par Antoine Guyot et Mathilde Grivet, Jimmy veut être une alternative pour les industriels qui restent dépendants des énergies fossiles pour créer de la chaleur. Concrètement, la startup a conçu une boîte en béton dans laquelle un petit réacteur nucléaire crée de la chaleur. Ce réacteur est ensuite installé par l’entreprise à côté du site industriel client.

« Le sujet de la pression carbone est très actuel. Aujourd’hui, les industriels sont à court de moyens pour tenir leurs objectifs de décarbonation ‘Net Zéro’ en 2030 ou 2050. Avec Jimmy, nous souhaitons leur apporter le savoir-faire nucléaire français pour créer la première industrie décarbonée compétitive mondiale », commente Antoine Guyot, CEO de l’entreprise.

Des mini-réacteurs sont déjà présents aux États-Unis, en Chine et en Russie notamment. Connus sous le nom SMR (« small modular reactors »), ils atteignent parfois une puissance de 125 mégawatts. Leur développement pose cependant la question de leur surveillance et de la gestion des déchets.

Jimmy ambitionne désormais de recruter une dizaine de nouveaux talents, notamment des profils techniques, afin de peaufiner la conception de son système. La startup va amorcer en parallèle les premières procédures réglementaires auprès de l’Autorité de Surveillance du Nucléaire.

Retrouvez l’interview d’Antoine Guyot, CEO de Jimmy, au micro de Richard Menneveux :

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page