Les métiers du net

[#SENFW] Zoom sur un métier d’avenir : Architecte web

FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 mars.

Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France.

Une architecture de site web bien pensée est le garant d’une performance ultérieure du site en terme de référencement, de sécurité et d’expérience utilisateur.

Quelles sont les missions d’un architecte web?

L’architecte web est un expert technique qui a pour principale mission de créer et faire évoluer le schéma technique d’une application ou d’un site web.

Son expertise lui permet de prendre part à des projets de grande envergure au contact direct du MOA, du MOE et de l’équipe technique. Il doit également être le garant de la pérennité d’une application ou d’un site web, et notamment sur la question de l’architecture du SI.

Ce profil peut s’exercer dans différents types de structures à l’instar des sociétés de services en ingénierie informatique, des agences Web et des grandes entreprises.

Etudes & Compétences requises

Les profils privilégiés pour ce genre de poste sont les formations universitaires en informatique Bac + 4/5, et les écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, télécoms. Néanmoins avec l’émergence d’écoles spécialisées dans le web, cette tendance tend à s’inverser.Un architecte web performant doit avoir certains pré-requis techniques, dont une bonne:

  • maîtrise des techniques de conception, de modélisation et développement de site
  • connaissance de l’environnement Web et XML
  • connaissance des normes et procédures de sécurité
  • maîtrise des langages et des outils utilisés sur le net (PHP, SQL, Java, ASP, CMS (Content Management System), etc.)

A quel salaire peut prétendre un architecte web ?

Comme pour tous les métiers, les salaires varient en fonction de la formation, de l’expérience professionnelle, et des responsabilités confiées.
Néanmoins les tendances sont les suivantes :

  • Jeune cadre : entre 35 et 45 K€
  • Cadre confirmé : entre 45 et 65K€

 

Source : Apec.fr
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[#SENFW] Zoom sur un métier d’avenir : Architecte web
Reportage: Journée de la femme digitale, le temps de l’action
Capgemini, ou l’innovation comme seconde nature
Antoun Sfeir, (ePressPack) «l’UX, une ressource encore trop peu exploitée par les startups et les entreprises françaises»
Portrait de Yoanna Juille, développeuse chez Finexkap
Marion Legros (SUP’Internet): «Les étudiants dans le Web veulent tous créer le Web de demain»
Pauline-Gaïa Laburte (Wild Code School): «La meilleure façon d’apprendre le code, c’est de plonger dans le grand bain tout de suite»
Copy link