Arts et CultureTech

Seuls 12% des entreprises françaises ont adopté le cloud computing

Les entreprises françaises peinent à se convertir au cloud. Selon une étude de l’Insee, seuls 12% des sociétés d’au moins 10 personnes ont acheté des services de « cloud computing » en 2014. Un niveau qui place l’Hexagone derrière de nombreux voisins européens, comme la Finlande (51%), l’Italie (40%) ou la Belgique (21%). A l’inverse, si l’on se focalise sur les seules entreprises de plus de 250 personnes, ce taux monte à 36%, un niveau équivalent à la moyenne européenne.

Sans surprise, c’est dans le secteur de l’information et des communications que l’adoption est la plus élevée (38% dans les entreprises de 10 à 249 personnes), loin devant les activités spécialisées, scientifiques et techniques (19%), le commerce (12%), l’industrie (9%) et l’hébergement et la restauration (5%).

Parmi les principaux facteurs freinant l’adoption du cloud dans les entreprises, l’étude fait ressortir les inquiétudes quant aux risques de sécurité, l’incertitude de localisation des données et les incertitudes légales. En termes d’usages, les entreprises françaises qui souscrivent à des offres de cloud computing achètent essentiellement des services de courriels, de stockages de fichiers et d’hébergement de bases de données. Les logiciels de bureautique, de compatibilité ou de gestion de la relation client arrivant loin derrière.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media

2 commentaires

  1. C’est pourquoi nous avons créé une alternative répondant aux préoccupations de l’entreprise : le cloud privé ASTER business, destiné aux entreprises de 5 à 20 utilisateurs. Plus d’info sur ces problématiques dans notre blog http://www.astersis.com/notre-actualite/ et sur les réseaux, deux fois par mois. Lisez-nous, contactez-nous, bref, n’ayez plus peur !

Bouton retour en haut de la page