ActualitéAsieTech

Smartphone: Apple dépassé par Mi en Chine

Mi (ex Xiaomi) vient de ravir à Apple sa seconde place en Chine sur le marché des smartphones. Le constructeur chinois réalise une véritable percée avec 21% du marché, dépassant ainsi la firme à la pomme (16%) selon une étude Kantar World Panel. L’impact sur les ventes absolues de l’iPhone reste cependant limité puisque seuls 5% des nouveaux clients de Mi viennent d’Apple. Les deux entreprises se positionnent en effet sur des segments assez différents.

A contrario, avec une telle tendance, le fabricant chinois rattrape à grands pas le géant sud-coréen Samsung qui reste encore dominant dans le pays avec 23% de parts de marché. D’autant plus que les ventes de Xiaomi s’exercent davantage à son détriment qu’aux autres acteurs : 17% des nouveaux consommateurs de Xiaomi détenaient précédemment un modèle Samsung, alors que 21% étaient dotés d’un terminal d’une des cinq autres marques leaders (Huawei, ZTE, Lenovo, Coolpad, OPPO). Il en est de même avec les ex-consommateurs de Nokia qui représentent 18% des nouveaux adeptes de Mi.

Une ambition internationale

Selon le cabinet, cette performance s’explique par la capacité de Mii à séduire les consommateurs qui détenaient déjà un smartphone – ils représentent 70% des consommateurs ayant acheté un combiné de la marque sur les cinq premiers mois de l’année – et ceux qui détenaient déjà un téléphone Xiaomi (20%). Autrement dit, la société est parvenue à créer une valeur de marque et une expérience utilisateur qui commencent à porter leurs fruits selon Kantar.

Fondée en 2010 par Lei Jun à Singapour, Xiaomi a récemment été rebaptisée Mi, un nouveau nom sensé développer l’entreprise à l’international. En avril 2014, elle annonçait sa volonté de s’étendre à 10 nouveaux pays (l’Inde, la Russie et le Brésil, la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, la Turquie, le Mexique et les Philippines).

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Un commentaire

  1. xiaomi est presque devenue une marque prestigieuse comme Apple, tout le monde se l’arrache elle a le meme design que l’iphone, méme qualité de conception et sa surcouche miui ressemble beaucoup à iOS le tout avec un excellent prix, l’iphone 6 et le samsung note 4 auront cette fois du mal a s’imposer en chine

Smartphone: Apple dépassé par Mi en Chine
Heetch lève 4 millions d’euros supplémentaires pour accélérer son expansion en Afrique francophone
Yahoo Japan va fusionner avec le réseau social Line
Impression 3D: le Français Arkema mise sur une « révolution industrielle »
[Webinar] Rentabilité ecommerce: augmenter vos performances grâce aux outils d’aide à la décision
Stadia
Gaming: Stadia (Google) attendu au tournant par les joueurs
4 millions pour Foodvisor, l’application qui prend en photo votre assiette pour améliorer votre alimentation
Copy link