ActualitéAmérique du nordBusinessComTech

Snapchat franchit la barre des 10 milliards de vidéos vues chaque jour

Snapchat continue de grandir et s'impose désormais comme une référence du genre. Les derniers chiffres dévoilés par la messagerie éphémère auprès du groupe financier américain Bloomberg semblent confirmer cette tendance. Ainsi, ce ne sont pas moins de 10 milliards de vidéos qui seraient visionnées chaque jour sur l'application californienne. Pour rappel, Snapchat en comptabilisait 8 milliards en février.

Bien que cette croissance soit spectaculaire, ces chiffres sont à relativiser. En effet, la messagerie éphémère emploie sa propre méthode pour calculer le nombre de vidéos visionnées sur la plateforme. De cette manière, une vue est enregistrée dès lors qu'un utilisateur visionne une vidéo pendant une fraction de secondes. Snapchat a bâti son succès sur de courtes vidéos et photos éphémères (10 secondes maximum). Pour élargir son public et allonger la durée de vie du contenu, la plateforme sociale permet également de créer des «Stories», des vidéos qui restent, quant à elles, disponibles pendant 24 heures. 

100 millions d'utilisateurs actifs au quotidien

En annonçant des chiffres aussi conséquents, Snapchat s'impose dans le monde de la vidéo en ligne, secteur dominé par YouTube et sur lequel se positionne Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg est devenu un acteur majeur de ce marché par le biais du démarrage automatique des vidéos postées par les utilisateurs. Toutefois, Snapchat voit la croissance de son trafic vidéo augmenter plus rapidement que celle de Facebook. La plateforme sociale a d'ailleurs tenté, sans succès, de racheter Snapchat en 2013. La messagerie éphémère peut notamment s'appuyer sur ses 100 millions d'utilisateurs quotidiens pour poursuivre sa dynamique. Ces derniers passeraient entre 25 et 30 minutes sur l'application chaque jour. 

Depuis le début de l'année, Snapchat multiplie les manoeuvres pour se renforcer. Début mars, la start-up américaine a bouclé un tour de table pour lever 175 millions de dollars. Cette opération s'inscrivait alors dans une stratégie de monétisation de son audience, virage amorcé par la publicité et le lancement de Discover, un kiosque audiovisuel pour les médias, en janvier 2015. Quelques semaines plus tard, Snapchat a récidivé en s'emparant de Bitmoji pour 100 millions de dollars afin d'enrichir son service. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de la messagerie éphémère est estimée à 16 milliards de dollars.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This