A la uneTV

[Social Media Mag #10] Johan Benoualid, Hootsuite: «les réseaux sociaux suscitent en 2014 les mêmes questions que l’e-mail en 1997»

Pour ce dixième numéro du Social Media Mag, Frenchweb reçoit Johan Benoualid, Sales Manager South Europe chez Hootsuite.

 



[Emission sponsorisée par Netino]

 

jeremie-mani-debrief

Jeremie Mani (PDG de Netino, société spécialisée dans la modération sur le Web et les réseaux sociaux) : Le Social Media Mag avait reçu des grands comptes, des agences, mais pas encore de représentants de ces outils de social management sans lesquels rien ne serait possible. En tant qu’observateur a priori neutre sur ce marché, on me demande souvent quel est le meilleur outil entre Hootsuite, Tigerlily, Dimelo, Viavoo, Synthesio, Lithium (et pardon à tous ceux que je ne cite pas )… Vu du ciel, il s’agit à chaque fois d’outils d’aide à la gestion des réseaux sociaux.

Mais en zoomant, on se rend compte très vite qu’ils ne proposent pas les mêmes fonctionnalités et ne répondent pas aux mêmes besoins. D’ailleurs, certains grands comptes utilisent quotidiennement plusieurs d’entre eux, pour interagir, pour écouter, pour gérer la relation clients…

Il est intéressant de noter que tous semblent opter pour une stratégie de collaboration plutôt que de compétition. Il existe de plus en plus de passerelles, « d’apps », qui les lient entre eux et font bénéficier au client final des meilleurs fonctionnalités de chacun.

Mais rares sont les clients finaux qui peuvent se targuer de bien connaitre les forces et faiblesses de chacun de ces outils. D’autant qu’ils souvent beaucoup innové dernièrement. Reste donc à faire un gros effort de pédagogie sur la valeur ajoutée apportée… et si possible sans jargon ! C’est ce qu’a très bien fait Johan Benoualid d’Hootsuite dans cette interview très … chouette.

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

7 commentaires

  1. apelletier007 Guglielminetti Oui chaque technologie nouvelle suscite suspicions et inquiétudes.

[Social Media Mag #10] Johan Benoualid, Hootsuite: «les réseaux sociaux suscitent en 2014 les mêmes questions que l’e-mail en 1997»
Le Decode de la semaine, Marion Moreau reçoit Patrick Bertrand (Holnest)
[We Love Entrepreneurs] Catherine Barba: «J’ai répondu à l’angoisse par l’action»
Pourquoi Dropbox devient une plateforme collaborative
Comment Starburst Accelerator veut faire décoller les pépites du secteur aéronautique et spatial
Le Decode de la semaine avec Marie-Christine Levet (Educapital) et Laurent Jolie (Lalilo)
Pourquoi l’Inria veut inciter les chercheurs à se tourner vers l’entrepreneuriat
Copy link