ActualitéArts et Culture

Spotify renonce à mettre la main sur SoundCloud

Spotify aurait abandonné son plan de rachat de son rival SoundCloud. La plateforme suédoise de musique en streaming aux 40 millions d'abonnés privilégierait son IPO prévue en 2017, d'après une information du Financial Times. Elle semble aussi avoir cédé aux attentes de ses actionnaires, après avoir levé 1 milliard de dollars en mars dernier, sous la forme d'obligations convertibles en actions au moment de l'introduction en Bourse. Si cette IPO ne se fait pas dans les temps prévus, Spotify aura des intérêts à payer à ses prêteurs.

Les discussions entre les deux acteurs du streaming avaient débuté en septembre. Les sommes à avancer pour obtenir les licences et les droits de diffusion détenus par SoundCloud auraient dissuadé la plateforme valorisée 8,5 milliards de dollars, avance le quotidien économique. Aucune des deux sociétés n'ont souhaité commenter cette information. Au final, il coûterait plus cher à Spotify de racheter son concurrent plutôt que de risquer de reporter son IPO. 

Avec ses 175 millions d'utilisateurs, SoundCloud est pour Spotify un moyen de distancer les concurrents dans le streaming que sont Apple, Amazon Prime Music lancée en octobre, Tidal ou encore Deezer. Apple Music compte désormais 20 millions d'abonnés payants un an et demi seulement après son lancement. 

En juin, SoundCloud  se refinançait auprès notamment de Twitter, lors d'une levée de fonds de 100 millions de dollars. L'ambition de SoundCloud est notamment d'accélérer aux Etats-Unis, où elle a lancé une offre spécifique donnant accès à des catalogues en partenariat avec des majors musicales. L'Allemand aurait pu lui permettre d'affronter les services de YouTube et de Pandora qui devance outre-Atlantique Spotify sur le temps d'écoute, selon une enquête MusicWatch.

De son côté, le Suédois s'est lancé dans la production de 12 mini-séries diffusées sur son propre réseau. Malgré la diversification de son activité, Spotify peine à trouver la rentabilité avec une perte de 173 millions d'euros en 2015. 

SoundCloud, interview réalisée en mai 2016 par FrenchWeb :

Lire aussi: 

Comment Spotify révolutionne le management avec plus d’autonomie

Twitter investit près de 70 millions de dollars dans SoundCloud

Bouton retour en haut de la page
Spotify renonce à mettre la main sur SoundCloud
Comment Bandsintown a su renouveler son modèle face à la crise?
Hublo rachète Mstaff pour compléter son offre de gestion des remplacements du personnel de santé
Ukraine: Microsoft prévient que la cyberattaque pourrait rendre inopérables les sites gouvernementaux
Comment Block (ex-Square), la FinTech de Jack Dorsey, veut démocratiser le minage de bitcoin
Avec 25,5 milliards de dollars levés en 2021, la Tech londonienne domine l’Europe
Google demande l’annulation d’une amende de 100 millions d’euros reçue de la Cnil pour ses cookies