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La start-up du jour: Cleanio se rêve en Uber des vêtements nettoyés et livrés en 24H

  • L’entreprise de demain
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Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Cleanio, une start-up parisienne fondée en mars 2014 par Richard Gozlan, Florian Legris et Guilherme Decampo. Elle propose un service de nettoyage et de livraison des vêtements en 24 heures. Plus de détails avec deux des trois cofondateurs.

Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

gentlemanRichard Gozlan et Florian Legris : L’idée de Cleanio nous est venue au moment où l’on a commencé à travailler. Qui dit premier job, dit premiers costumes, et premier besoin d’aller au pressing. C’est là qu’on s’est aperçus qu’il était très difficile, voir impossible de trouver un pressing de qualité compatible avec des horaires de travail tardifs.

Au-delà de cet aspect, on s’est également rendu compte que l’industrie du pressing était un secteur qui n’avait pas évolué depuis des décennies, et qu’il avait bien besoin d’un peu de nouveauté.

 

A quel besoin apportez-vous une réponse ?

Cleanio répond à un besoin d’instantanéité de plus en plus recherché par les citadins. En un clic, vous pouvez commander votre pressing et vos vêtements vous seront restitués en 24h. De plus, Cleanio est disponible 7/7 jours, jusqu’à 23h et nous apportons une réponse à tous les gens qui n’ont pas la chance de finir le travail avant 19h et n’ont pas le temps d’aller au pressing.

Le marché du pressing est un marché extrêmement flou en terme de prix, le nettoyage d’un costume peut être facturé entre 12 euros et 95 euros dans Paris intra-muros. De tels écarts ne sont évidemment pas tous justifiables. Avec Cleanio nous offrons un prix unique, peu importe où vous habitez, et avec toujours une qualité de nettoyage irréprochable.

Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous effectuons une marge sur la prestation de nettoyage.

cleanio-appQui sont vos compétiteurs ?

Il n’existe aujourd’hui pas de service équivalent en France. Certes, certains pressings font de la livraison à domicile, mais personne ne l’a imaginé comme nous l’avons fait (application iPhone, disponible jusque tard, etc..). Hors de France, il existe en revanche des services similaires, notamment aux Etats-Unis et en Italie.

A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?

Les pressings justement. Oui, nous nettoyons les vêtements de nos clients, mais ne sommes pas un pressing à proprement parler. Le mot qui revient souvent est également « conciergerie privée » .

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

La première difficulté à laquelle nous avons du faire face a été de trouver un pressing de qualité. Pour y faire face nous en avons tout simplement testé plus d’une quinzaine dans Paris, en incognito d’abord, puis en leur expliquant le projet.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que la qualité de notre service est irréprochable et que nous avons su nous entourer d’un des tous meilleurs.

Sur ce marché, quel est votre principal atout ?

La disponibilité et la qualité de l’expérience et du service fourni. Cleanio ce n’est pas seulement un « pressing à domicile disponible tard » C’est une expérience, une application iPhone extrêmement simple à utiliser, mais surtout un vrai sens du service, les vêtements sont restitués dans des housses qui sont offertes au client par exemple.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

« If you can sell it to one, you can sell it to 1000 » Dustin Moskovitz, co-fondateur de Facebook et PDG d’Asana lors d’un séjour à San Francisco. « Network is more important than you think, at your age you should go out at least 4 to 5 times a week » Tony Conrad PDG d’About.me.

« Don’t care and work faster » Oussama Ammar à propos d’éventuels futurs concurrents.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

On met tout le monde d’accord et on parle d’Elon Musk ? Quand vous commencez par « disrupter » le monde de la finance avec Paypal puis finalement avez choisi de transporter des humains sur Mars avec SpaceX, vous pouvez qu’avoir mon admiration.

Fondateurs: Richard Gozlan, Florian Legris et Guilherme Decampo

Date de création: mars 2014

Nombre de salariés: 3+2

Société basée à : Paris

La rédaction

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