ActualitéAmérique du nordInvestissementsTech

Start-ups européennes : les 2 chiffres qui laissent espérer des investissements records en 2014

2014 pourrait marquer la levée de 5 milliards de dollars par des startups européennes si l’on s’en tient au dynamisme des premiers mois de l’année.

1- Une prévision de 5 milliards en 2014

Bonne nouvelle pour les créateurs de startups en recherche de financement : 5 milliards de dollars pourraient être investis en 2014 dans des « jeunes pousses » européennes selon une étude d’Informilo basée sur les chiffres de Dow Jones VentureSource. Une prévision record !  Selon la base d’information financière américaine, le niveau des investissements dans des startups européennes va poursuivre sa constante progression depuis son plus bas de 2009.

2 – Hausse de 27% des investissements au premier trimestre

Un optimisme qui s’explique par les investissements déjà importants réalisés lors des quatre premiers mois de l’année.  Sur la période, 1 223,79 millions de dollars on été investis, comparé à 963,35 millions d’euros au premier trimestre 2013. Une augmentation de 27% du montant, qui s’accompagne d’un nombre de transactions lui aussi exceptionnel – 261 – soit 20% de plus que l’an dernier. Ces données  fournies par VentureSource ont été recueillies au moyen d’enquêtes auprès de cabinets professionnels et d’entretiens avec des dirigeants d’entreprises. Elles concernent uniquement les placements en actions en première levée de fonds dans des entreprises innovantes.

Depuis le début de cette année, le secteur champion en la matière a été la technologie financière, qui propose généralement des plate-formes qui joueront le rôle d’interface entre les marchés financiers, via un courtier, afin de faciliter la vie des investisseurs. Les services financier réalisent ainsi un solide premier semestre: entre janvier et mars 2014, les investissements se sont élevés de 177%. A regarder plus en détails, il semble que la majeure partie de ces fonds ont été destinés aux institutions et services financiers, qui connaissent une progression impressionnante de 1 227 % sur le Vieux continent en termes de première levée de fonds, comparé à l’an dernier. D’après Dow Jones VentureSource, si l’on se fie aux chiffres de ce début d’année, les projets technologiques vont particulièrement attirer les capitaux et 2014 pourrait bien être une année record.

Toutefois, ces prévisions optimistes ne doivent pas faire oublier l’éart considérable qui demeure entre les niveaux d’investissements dans des entreprises américaines et dans celles européennes. Les investissements à destination de la high-tech demeurent près de trois fois plus importants outre Atlantique sur l’ensemble de 2013.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Adeline Raynal

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Start-ups européennes : les 2 chiffres qui laissent espérer des investissements records en 2014
UE: Thierry Breton l’affirme, la supervision des Gafa sera du ressort de chaque État membre
Royaume-Uni: Nokia signe son premier contrat 5G depuis l’exclusion de Huawei
eSport : PandaScore lève 5 millions d’euros auprès de la FDJ, Serena et Alven
S’adapter: le maître-mot des artisans et des boutiques depuis le confinement
Cryptoactif: Bitpanda lève 52 millions de dollars auprès du fonds de Peter Thiel 
Comment Cafeyn profite de la crise pour se renforcer