ActualitéBusinessTech

StopCovid: la Cnil demande au gouvernement de régler les «irrégularités» de l’app de traçage

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le gardien de la vie privée des Français, la Cnil, a demandé lundi au gouvernement de régler « plusieurs irrégularités » concernant la controversée application de traçage de contacts StopCovid. La dernière version de StopCovid comporte « plusieurs irrégularités », indique dans un communiqué la Cnil qui a procédé récemment à trois opérations de contrôle sur l’application. Le ministère des Solidarités et de la Santé est « mis en demeure d’y remédier dans un délai d’un mois », précise la Cnil.

Parmi les irrégularités, la Cnil relève que les informations fournies aux utilisateurs de l’application « devrait être encore complétée », notamment en ce qui concerne le recaptcha (le dispositif visant à empêcher les « robots » d’utiliser l’application). L’analyse d’impact relative à la protection des données personnelles est également « incomplète » sur les données conservées à fin de sécurité, notamment pour le recaptcha, note la Cnil. La Cnil demande également au gouvernement de se prononcer sur l’efficacité de l’application dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

StopCovid est controversée, à la fois dans son principe et dans les choix techniques faits par le gouvernement. Ses adversaires estiment notamment qu’elle n’est pas suffisamment utile au regard des risques qu’elle comporte, notamment en termes de glissement vers une société de la surveillance. Elle garde en effet une trace de toutes les personnes croisées durant les 15 derniers jours, à moins d’un mètre. Mise en service début juin alors que l’épidémie était en phase descendante, l’application est peu utilisée, avec un nombre maximum d’utilisateurs entre 1,4 et 1,5 million de personnes selon un bilan du gouvernement le 23 juin.

Bouton retour en haut de la page
StopCovid: la Cnil demande au gouvernement de régler les «irrégularités» de l’app de traçage
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media