ActualitéTech

[Tech] Les news à retenir: Une plus faible progression des ventes de smartphones en Europe, Facebook Home boudé aux U.S, nouveau brevet Apple

Le ralentissement de la croissance des ventes de smartphones en Europe… Tempo AI lève 7,5 millions d’euros pour son calendrier intelligent… Sony dévoile sa SmartWatch 2… L’impopularité record de Facebook Home… le dernier brevet déposé par Apple…Retour sur l’actualité tech.

Smartphones : les Européens commencent à saturer

En Europe Occidentale, les ventes de smartphones ont enregistré une ralentissement au premier trimestre 2013 : elles ont progressé de seulement 12% par rapport à l’année dernière, ce qui correspond à leur plus faible progression trimestrielle depuis 2004.
Ce chiffre est peu surprenant. En effet, en Europe, les smartphones ont atteint un taux de pénétration approchant de la saturation, ce qui a pour conséquence de ralentir leur adoption. C’est ainsi que la valeur en bourse de Samsung, pourtant premier vendeur de téléphones portables en Europe, a chuté de 6% au début du mois. L’essentiel de la croissance du marché des smartphones se fera désormais dans les pays émergents.

shutterstock_140500024


Tempo AI lève 7,5 millions d’euros pour son application d’intelligence artificielle

Tempo AI est la start-up à l’origine de l’application mobile de productivité Tempo Smart Calendar. Ce calendrier très particulier utilise l’intelligence artificielle pour aider ses utilisateurs à organiser leur emploi du temps, et à prioriser certaines tâches et événements. Jeudi dernier, la société a levé 7,5 millions d’euros pour améliorer sa technologie d’intelligence artificielle et développer de nouveaux services. Un tour de table mené par les fonds Relay Ventures et Sierra Ventures.
Tempo AI a vu le jour en 2011 au sein de l’institut de recherche SRI International, qui a notamment lancé Siri, l’entreprise dérivée d’Apple à l’origine de l’assistant vocal du même nom.


Sony dévoile sa nouvelle montre connectée

Pionnier dans le domaine des montres intelligentes avec son modèle SmartWatch, lancée au printemps 2012, Sony dévoile aujourd’hui sa SmartWatch 2. Nouveautés : un écran plus grand (1,6 pouces contre 1,3 pouces sur le modèle précédent) et qui résiste à la pluie; une autonomie plus importante (5 à 7 jours), un bracelet en acier inoxydable (celui de la Smartwatch était en caoutchouc), et de nouvelles fonctionnalités NFC. Ce nouveau modèle, qui fonctionne toujours sous Android, devrait être commercialisé à l’automne ; pour l’instant, la firme japonaise n’a pas indiqué de prix.


Facebook Home boudé par 90% des mobinautes américains

Lancée en avril dernier, la surcouche Facebook pour smartphones Android promettait d’être un tournant majeur dans l’appréhension du mobile par le réseau social. Quelques mois plus tard, Facebook Home est un véritable échec. D’après un sondage réalisé auprès des mobinautes américains, 91% d’entre eux n’ont aucune envie de posséder un smartphone équipé de Facebook Home, et 55% des répondants déclarent ne pas avoir l’intention de télécharger l’application ; la réticence est particulièrement forte chez les 18 – 34 ans, qui sont pourtant connus pour être de gros utilisateurs de Facebook. Une impopularité si forte que le constructeur HTC, qui avait prévu de produire un mobile équipé de la surcouche Facebook, a décidé d’abandonner le projet.

shutterstock_137914481


Bientôt un appareil Apple à double face tactile ?

C’est en tout cas ce que laisse penser le brevet déposé aujourd’hui par la firme à l’United States Patent and Trademark Office. D’après CNET, Apple réfléchirait à un support d’un nouveau genre, transparent, et tactile à la fois côté recto et côté verso. Des caractéristiques qui rendraient l’écran visible et utilisable même lorsque l’appareil est fermé. A l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour savoir si cet écran sera effectivement commercialisé.

Plus d’informations :

Alors que le développement du mobile appelle à une démocratisation du Responsive Web Design, l’agence digitale SHIVA Communication dresse un panorama des principales idées reçues à éviter lors de la conception d’un site.

Investissements et acquisitions : 

Ce rachat de la start-up new-yorkaise, qui a vendu plus de 22 000 imprimantes 3D un ce jour, s’inscrit dans un mouvement de massification de l’impression 3D.

Les offres d’emploi tech :

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[Tech] Les news à retenir: Une plus faible progression des ventes de smartphones en Europe, Facebook Home boudé aux U.S, nouveau brevet Apple
YouTube
YouTube et les annonceurs: chronique d’une relation compliquée
Reconnaissance faciale
Inégalités, préjugés: des chercheurs appellent à réguler l’intelligence artificielle
Aircall lance une marketplace pour créer un écosystème d’applications B2B autour de la téléphonie
FinTech : Qwil lève 24,4 millions de dollars pour accorder des prêts aux freelances et aux petites entreprises
Recrutement international: le Lillois Cooptalis lève 14 millions d’euros pour financer son expansion
Yubo, le réseau social pour les adolescents, lève 11 millions d’euros
Copy link