ActualitéTech

[Tech] Les news à retenir: IBM, Salesforce et le cloud computing

Les acquisitions de Softlayer et ExactTarget par IBM et Salesforce… Le nouvel acte de la guerre des brevets entre Samsung et Apple… Les 76 millions d’euros débloqués par Intel Capital pour l’informatique des sens… Retour sur l’actualité tech.

IBM et Salesforce investissent 3,5 milliards d’euros dans le cloud computing

IBM annonçait hier avoir fait l’acquisition de Softlayer pour un montant qui serait proche de 1,5 milliard d’euros selon la presse outre-Atlantique. Softlayer est un hébergeur texan spécialisé dans le Iaas (Infrastructure as a service) en cloud computing (serveurs virtuels, cloud privé, gestion automatisée, etc. ).

Le géant américain renforce ainsi son offre dans le domaine du cloud et baptisée Smartcloud. Les deux entités devraient fusionner sous le nom de Cloud Services Division. IBM vise pour ce nouveau service un CA de 7 milliards de dollars dans deux ans.

La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre.

Au même moment, Salesforce annonçait le rachat du spécialiste du marketing interactif cross-canal ExactTarget, pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars, soit 1,9 milliard d’euros. ExactTarget propose des logiciels en ligne spécialisés dans la gestion de campagnes marketing multisupport (email, mobile, réseaux sociaux, web) et revendique un chiffre d’affaires de 292 millions de dollars, en croissance de 41 % en 2012.

Cette acquisition constitue donc la plus grosse opération de croissance externe du spécialiste du CRM en mode SaaS qui avait racheté, en 2012, la société Buddy Media pour 745 millions de dollars (554 millions d’euros). Elle vient s’ajouter, avec l’opération d’IBM, à une série d’acquisitions massives réalisées dans le secteur du CRM.

Il y a quelques semaines, l’américain Marketo a levé près de 79 millions de dollars (61,2 millions d’euros) lors de son IPO, Oracle a, pour sa part, récemment fait l’acquisition de la société Eloqua pour 871 millions de dollars (666 millions d’euros).

Retour sur le secteur des Saas, Iaas ou encore Paas dans cette infographie proposée par ProfitBricks.

Alors que les Saas sont des applications et logiciels disponibles pour les usagers n’importe quand via une connexion internet, hébergés sur des réseaux (Paas) eux-mêmes dépendant des serveurs et de la maintenance des Iaas, on apprend que:

  • Le terme de Saas est né dès le début des années 2000 dans un article intitulé « Strategic Backgrounder: Software as a service », après la création de Salesforce.
  • Plus de 25% des APIs développées concernent les Saas.
  • 82% des nouveaux investissements dans le cloud computing concernent les Saas.

cloud-computing-saas-infographic-profitbricks

Google va bientôt lancer un outil gratuit de développement HTML5 et poursuit son offensive sur le SEO

Google fait un geste à destination des agences de création de sites Web et mobiles avec le lancement prochain d’un outil gratuit de création de bannières publicitaires avant-gardiste. Nommé Google Web Designer, ce nouvel outil a été annoncé hier sur le blog de DoubleClick, la plateforme publicitaire du géant américain.

Autonome, ce nouveau produit pourrait remplacer selon Techcrunch le service Google Sites déjà existant.

Par ailleurs et comme annoncé récemment par Matt Cutts, en charge de la R&D, Google poursuit son offensive contre le référencement abusif en s’attaquant aux réseaux de vendeurs de liens.
C’est le réseau dofollow Text Link Ads, l’un des principaux outre-Atlantique, qui est cette fois dans le collimateur de Mountain View. Google vient en effet de diminuer le Page Rank du site, en attendant d’étendre cette mesure à tous les acteurs du secteur.

Plus d’informations tech:


Les offres d’emploi tech:

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[Tech] Les news à retenir: IBM, Salesforce et le cloud computing
La startup franco-américaine Fieldwire, spécialiste de la gestion de chantier, lève 33,5 millions de dollars
Groupe ADP, Sephora, A.D Environnement : focus sur les offres d’emploi du jour
Next Station lève 1 million d’euros pour étendre sa plateforme de recrutement à l’étranger
La Nouvelle-Calédonie, seule terre d’Outre-mer lauréate des « Territoires d’innovation »
WeWork va « probablement repousser » son introduction en Bourse à octobre
Rendre les drones plus sûrs, un impératif pour toute l’industrie
Copy link