ActualitéBusinessTelecom

Télécoms: la hausse des abonnements et du déploiement de la fibre se poursuit

AFP

Le déploiement et les abonnements à la fibre optique (FttH) poursuivent leur progression en France auprès du grand public sur le troisième trimestre, avec désormais 16,74 millions de locaux couverts dans l’Hexagone, selon les données publiées jeudi par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Selon le régulateur, 1,16 million de prises ont été ajoutées sur l’ensemble du territoire sur le trimestre, ce qui représente une hausse de 60% par rapport à la même période en 2018.

Des records de déploiement de la fibre

La majorité de la croissance concerne désormais les zones moyennement denses du territoire (ou zones AMII), avec 700 000 nouveaux locaux rendus éligibles dans cette zone, où Orange et SFR déploient le réseau alors que Bouygues Telecom et Free participent au financement des installations. L’Arcep précise par ailleurs que 4,2 millions de locaux ont été connectés à la fibre entre le 1er octobre 2018 et le 31 septembre 2019, les derniers trimestres représentant des records de déploiement en la matière.

Au total, tous types de technologies confondus, 22,4 millions de locaux sont éligibles à des services de très haut débit, majoritairement en fibre optique donc. Conséquence évidente de cette offre qui concerne de plus en plus de Français, le nombre d’abonnés augmente également, avec 540 000 nouveaux abonnés au FttH au troisième trimestre, ce qui porte à 10,6 millions le nombre de foyers disposant désormais d’une connexion internet très haut débit.

Au total, 29,5 millions de foyers disposent du haut ou du très haut débit en France, soit une hausse de 170 000 abonnements au troisième trimestre, ce qui démontre une baisse encore significative du nombre d’abonnés à l’ADSL. Sur un an, deux millions de foyers supplémentaires ont opté pour un abonnement FttH alors que près de 1,6 million abandonnaient leur abonnement ADSL, haut débit donc.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Télécoms: la hausse des abonnements et du déploiement de la fibre se poursuit
Israël : « Résilience remarquable de l’économie Tech »
Coronavirus: Edouard Philippe envisage une app qui localiserait les personnes infectées
Utilisation des données de santé : la sécurisation comme pré-requis
Coronavirus: la téléconsultation médicale en plein boom depuis le confinement
L’addiction aux jeux vidéo est-elle vraiment une maladie mentale?
Télécoms: les opérateurs américains T-Mobile et Sprint ont enfin fusionné pour rivaliser avec Verizon et AT&T
Copy link