ActualitéBusinessTelecom

Télécoms: Orange pourrait s’allier à ses rivaux pour former un champion européen des tours mobiles

AFP

Le groupe français de télécommunications Orange a évoqué lundi la possibilité de s’associer à ses rivaux pour former un champion européen des tours mobiles, alors qu’il prépare pour 2021 plusieurs projets visant « à mieux valoriser » ses infrastructures réseaux. Le PDG d’Orange Stéphane Richard a déclaré dans un entretien au Financial Times qu’il était « ouvert d’esprit » sur l’avenir de l’activité des tours mobiles, que les analystes évaluent à environ 10 milliards d’euros. Jumeler les 59 000 tours d’Orange à celles de Vodafone ou de Deutsche Telekom serait une « opportunité intéressante », même si cette possibilité n’est pas actuellement en discussion, a-t-il ajouté.

Une «TowerCo européenne»

Lors de ses résultats du troisième trimestre, Orange avait confirmé fin octobre avoir « lancé les chantiers nécessaires à la mise en place d’une TowerCo européenne » regroupant ses tours mobiles en France et Espagne. L’objectif, « c’est faire en sorte que cette activité soit gérée comme un business en tant que tel, y compris pour être en situation de capturer une partie de la croissance du marché via des opérations de consolidation », avait précisé Ramon Fernandez, le directeur financier du groupe. La stratégie finale retenue sera annoncée en février 2021.

Alors que de nombreux opérateurs européens se sont délestés de leurs actifs pour financer leurs investissements ou leurs besoins de liquidités à court terme, des groupes spécialisés, à l’image de l’espagnol Cellnex, se sont précipités pour multiplier les acquisitions dans ce domaine. La firme basée à Barcelone a par exemple annoncé jeudi dernier avoir déboursé 10 milliards d’euros pour acquérir les 24 600 tours de CK Hutchinson à travers le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, la Suède et le Danemark, portant son portefeuille total à 103 000 tours.

Bouton retour en haut de la page
Orange
Télécoms: Orange pourrait s’allier à ses rivaux pour former un champion européen des tours mobiles
Comment 800 Tech contribuent à l’innovation de Cdiscount
La stratégie de Teads pour s’imposer sur le marché très compétitif de la pub digitale
Redressement judiciaire pour Sigfox, à la recherche de nouveaux acquéreurs.
[Série B] Pretto lève 30 millions d’euros pour déployer sa plateforme en B2B
Que propose Google pour remplacer les cookies publicitaires?
[Série B] IA: InstaDeep lève 88 millions d’euros auprès du laboratoire allemand BioNTech