ActualitéMarketing & Communication

[Théma Atelier BNP Paribas] Les salariés et leur rapport aux réseaux sociaux

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’Atelier BNP Paribas, la cellule de veille du groupe BNP, organisait ce matin un théma sur les stratégies de communication et de ressources humaines pour faire des collaborateurs les meilleurs ambassadeurs de la marque.

La conférence a mis en relief le rôle et de l’autonomie des salariés, de l’efficacité de sa parole, des stratégies à mettre en place en conservant le bien-être en entreprise, devant une assemblée de professionnels de la communication et des RH.

Philippe Torres, Directeur Conseil et Stratégie Numérique de l’Atelier, a d’abord présenté les résultats d’une enquête menée par l’Ifop auprès de plus 1000 cadres, intitulée « La marque employeur prend le visage des salariés », dont la version complète est à télécharger ici. Voici les principaux chiffres à retenir :

  • 20% des salariés parlent de leur entreprise sur les réseaux sociaux.
  • 40% des sondés ignorent si une charte va être mise en place dans l’entreprise.
  • 60% d’entre eux pensent que, même en temps de crise, les salariés n’ont pas a s’exprimer publiquement sur leur travail ou leur métier.
  • 68% pensent que l’entreprise doit encourager la diffusion des informations concernant son actualité sur les réseaux sociaux.
  • 55% des salariés pensent que ce sont plutôt les métiers qui doivent s’exprimer au nom de la marque
  • 32 % des interrogés indiquent qu’il seraient prêts à s’exprimer pour une question de fierté d’appartenir à l’entreprise. 17% pour l’opportunité de faire du business sur les réseaux sociaux.

Valérie Jeanne-Perrier, Maître de conférence au Celsa-Sorbonne, a quant à elle insisté sur les enjeux des réseaux sociaux qui favorisent les trajectoires individuelles dans l’entreprise. Valérie Jeanne-Perrier a observé avec pertinence les mini-bios sur Twitter où le profil indique de plus en plus ses anciens postes (ex-manager…), le CV sur Linkedin et les différents portfolios utilisés pour valoriser son parcours.

L’entreprise doit, selon elle, repenser ses outils, et notamment une veille pour les RH, qui doivent identifier en interne les salariés qui sont prêts à prendre la parole sur le web.

La matinée s’est terminée par une table ronde, qui a réunit Alexis Bernard, responsable Communautés 2.0, Carole Settel, responsable adjointe du recrutement chez BNP Paribas, Jean-Noël Chaintreuil, consultant en stratégie Ressources humaines, Carole Zibi, Head of strategic marketing and development de Linkedin, et Guillaume Coudert, blogueur sur la marque Employeur et RH 2.0.

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
[Théma Atelier BNP Paribas] Les salariés et leur rapport aux réseaux sociaux
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media