BusinessLes dernières actualités de la techTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 15/06

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

TF1, France Télévisions et M6 unissent leurs forces pour contrer Netflix en France. Les trois groupes audiovisuels français vont lancer une plateforme commune de vidéo à la demande.

Pourquoi c’est important : L’arrivée de ce service VOD vient enfin concrétiser une alliance qui a mis du temps à se dessiner. En 2015, TF1, M6, Orange et France Télévisions avaient entamé des discussions pour fusionner leurs services de vidéo à la demande. Finalement, les négociations n’avaient pas abouti et le projet d’un «Netflix à la française» avait été abandonné. Plus tôt cette année, France Télévisions avait suspendu son propre projet de plateforme payante. Cette dernière verra finalement le jour avec l’appui de TF1 et de M6. Il faut dire que le temps presse pour les trois grands groupes audiovisuels car Netflix connaît un succès grandissant en France ces derniers mois. Fin mars, le géant américain revendiquait 3,4 millions d’abonnés dans l’Hexagone, avec une progression de 100 000 abonnés par mois.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés
Crédits : Shutterstock.

 

Des locataires condamnés à reverser au propriétaire les loyers perçus sur Airbnb. Un couple de locataires parisien a été condamné à reverser plus de 27 000 euros à leur propriétaire pour avoir sous-loué l’appartement sans son accord.

Pourquoi c’est important : Dans une procédure qui a duré trois ans, les locataires et le propriétaire se sont répondus par textes de lois interposés, jusqu’à cette décision. Si la justice avait déjà ordonné l’expulsion de locataires pour des litiges semblables, cette nouvelle décision pourrait faire jurisprudence.

Crédits : Shutterstock.

 

Didi Chuxing poursuit sa montée en puissance à l’international en Australie. La plateforme de VTC sera accessible à partir du 25 juin à Melbourne.

Pourquoi c’est important : L’Australie fera office de test grandeur nature pour Didi Chuxing afin d’évaluer sa compétitivité sur les marchés occidentaux. En fonction des résultats obtenus sur les routes australiennes, le géant chinois pourra affiner sa stratégie d’expansion internationale, en décidant notamment de se lancer ou non en Europe et aux États-Unis. Historiquement, la Chine exerce une influence plus forte en Asie du Sud-Est et en Amérique latine, deux régions clés pour Didi Chuxing pour gagner des parts de marché en dehors de son marché domestique. Pour financer ses ambitions à l’international, le géant chinois avait levé 4 milliards de dollars en décembre 2017.

Melbourne, Australie. Crédits : Shutterstock.

 

Facebook de moins en moins utilisé pour s’informer au profit des messageries privées. À la recherche d’espaces «moins conflictuels», les utilisateurs se tournent davantage vers les applications de messagerie afin de commenter l’actualité.

Pourquoi c’est important : L’usage des réseaux sociaux pour s’informer a reculé de six points en 2018 par rapport à l’an dernier aux États-Unis. En ce qui concerne Facebook seul, qui reste en première position, l’utilisation de la plateforme pour s’informer a reculé de 9 points. Le recul est de 2 points au Royaume-Uni et en France. Les utilisateurs, à la recherche «d’espaces plus privés» et «moins conflictuels», migrent désormais vers les applications de messagerie pour commenter l’actualité. Certains utilisateurs vont toujours chercher des informations sur Twitter ou Facebook mais choisissent de plus en plus d’en discuter avec leurs amis via WhatsApp, propriété de Facebook depuis 2014, ou encore Snapchat. La proportion des sondés qui accèdent à l’actualité via WhatsApp a triplé en quatre ans pour atteindre 15%.

Facebook-shutterstock_1041791620.jpg » alt= » » width= »650″ height= »434″ /> Crédit: Nok Lek/Shutterstock
Suivez nous:
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This