ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 23/05

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Sommet «Tech for Good», Emmanuel Macron en opération séduction auprès des géants du numérique. Le président français reçoit une cinquantaine de grands patrons du numérique à l’Élysée.

Pourquoi c’est important : Si réunir autant d’acteurs de poids dans la même pièce apparaît comme une performance pour Emmanuel Macron, dans un contexte de défiance marqué notamment par le scandale Facebook-Cambridge Analytica, ce sommet suscite les critiques de plusieurs acteurs de la French Tech, qui accusent le président de la République de faire le jeu de géants mondiaux, dont l’éthique laisse à désirer. Au-delà de l’opération séduction tentée par Emmanuel Macron auprès des grands patrons du numérique, c’est le nombre de représentants de la Tech à impact positif qui dérange. Sur la cinquantaine de poids lourds invités par le président français, seulement cinq sont issus de la Tech sociale et solidaire.

Crédits : Shutterstock.

 

GV (ex-Google Ventures) investit dans la start-up française Owkin. Le fonds d’investissement d’Alphabet complète la série A de la start-up d’intelligence artificielle consacrée à la recherche médicale.

Pourquoi c’est important : Ce financement permettra à la société d’accélérer le développement de sa technologie propriétaire, d’engager de nouveaux partenariats stratégiques et de poursuivre le recrutement de talents en machine learning, data science et bioinformatique. Owkin utilise le machine learning pour accélérer la recherche en biologie et en médecine. La plateforme Owkin Socrates est destinée aux chercheurs académiques ou hospitaliers, ainsi qu’aux chercheurs de l’industrie pharmaceutique, pour aider à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et traitements. Socrates utilise le machine learning pour analyser des bibliothèques d’imagerie médicale, de data moléculaires et génomiques et de données cliniques issues des patients. L’objectif est de découvrir des biomarqueurs et des mécanismes associés à des maladies et à des réponses aux traitements.

Les fondateurs d’Owkin. Crédit : Owkin

 

4 millions de dollars supplémentaires pour l’IA de Hugging Face dédiée aux ados. La start-up revendique plus de 100 millions de messages échangés entre son intelligence artificielle conversationnelle et ses utilisateurs.

Pourquoi c’est important : Hugging Face développe une intelligence artificielle conversationnelle qui est capable de tenir une conversation avec l’utilisateur. Toutefois, l’application n’a pas été conçue pour faciliter la vie de l’utilisateur mais pour le divertir. Le but de l’application est de se rapprocher des conversations réelles entre adolescents sur un ton décalé. Ce nouveau financement doit permettre à Hugging Face de renforcer ses effectifs. «Notre objectif est de devenir l’intelligence artificielle conversationnelle la plus utilisée aux États-Unis», indique Clément Delangue, co-fondateur et CEO de Hugging Face.

Crédits : Hugging Face.

 

Platform.sh lève 28 millions d’euros pour poursuivre l’internationalisation de ses solutions cloud. L’entreprise française souhaite plus particulièrement accélérer la commercialisation de Platform.sh en Amérique du Nord et en Chine.

Pourquoi c’est important : Platform.sh est une plateforme applicative qui vise à simplifier les infrastructures cloud. Sa solution permet aux clients de développer, tester et déployer leurs applications web en mode cloud. Celle-ci revendique plus de 650 grands comptes dans le monde avec une croissance annuelle de 110%. Selon Gartner, les plateformes applicatives en tant que services devraient voir leurs activités augmenter pour générer 15 milliards de dollars de revenus en 2018, contre 12 milliards en 2017.

Crédit: Platform.sh

 

Balderton Capital investit 4 millions de dollars dans la start-up française Tempow. La start-up a vu le jour avec un seul but : connecter toutes les enceintes bluetooth, peu importe leur marque.

Pourquoi c’est important : Avec ce tour de table, Tempow entend étendre son champ d’action à tous les types de périphériques, comme les télévisions, les ordinateurs et les enceintes connectées. De plus, la jeune pousse veut voir plus loin que par le seul prime de l’audio. Dans ce sens, Tempow va développer de nouveaux produits autour de la technologie bluetooth. La société veut notamment s’atteler à sécuriser davantage le protocole de connexion sans fil. Avec l’explosion du marché de l’IoT, illustré par l’essor des enceintes connectées comme Google Home ou Amazon Alexa, le potentiel à exploiter est conséquent pour Tempow. La start-up mise principalement sur l’Asie pour doper sa croissance. Dans ce cadre, l’entreprise songe à ouvrir un bureau en Chine, à Shenzhen.

 

eLichens lève 7 millions d’euros pour lutter contre la pollution de l’air. La start-up grenobloise propose des services et solutions pour la mesure de la qualité de l’air sur le segment B2B.

Pourquoi c’est important : eLichens est une start-up ayant pour mission de permettre aux individus de numériser leur environnement. L’opération a pour objectif la commercialisation grand volume de ses capteurs de gaz miniaturisés pour servir le besoin de ses clients industriels ainsi que le déploiement à grande échelle de sa plateforme qui réalise l’analyse intelligente de la qualité de l’air en indoor et en outdoor pour les marchés de la Smart City, du Smart Home et du Smart Building.

Crédit : Shutterok – Shutterstock
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This