ActualitéAmérique du nordBusinessHealthcareInvestissementsLes levées de fonds

GV (ex-Google Ventures) investit dans la start-up française Owkin

Le montant

OWKIN, la startup d’IA qui utilise le machine learning pour accélérer la recherche en biologie et en médecine, annonce dans un communiqué l’extension de sa série A auprès de GV, anciennement Google Ventures, « atteignant ainsi 18 M$ levés depuis sa création en 2016 ». Le ticket investi par le bras armé en capital-investissement d’Alphabet dans la start-up franco-américaine s’élève donc à 5 millions de dollars.

Outre GV, OWKIN compte parmi ses investisseurs Otium, Cathay Innovation et NJF Capital.

FrenchWeb avait reçu Gilles Wainrib, co-fondateur, à l’occasion du premier volet de ce round de financement, en janvier dernier.

Le marché

Fondée en septembre 2016 par Gilles Wainrib, auparavant maître de conférences en informatique appliquée à l’École Normale Supérieure, et Thomas Clozel, cancérologue et ex-chef de clinique en hématologie clinique à Paris, OWKIN est une start-up d’intelligence artificielle qui utilise le machine learning pour accélérer la recherche en biologie et en médecine.

La plateforme OWKIN Socrates est destinée aux chercheurs académiques ou hospitaliers, ainsi qu’aux chercheurs de l’industrie pharmaceutique, pour aider à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et traitements. Socrates utilise le machine learning pour analyser des bibliothèques d’imagerie médicale, de data moléculaires et génomiques et de données cliniques issues des patients. L’objectif est de découvrir des biomarqueurs et des mécanismes associés à des maladies et à des réponses aux traitements.

Pour que l’intelligence artificielle soit performante, elle a besoin de se nourrir de données issues de cas réels. Une question d’autant plus sensible, quand elle est appliquée au domaine médical. Dans ce contexte, OWKIN revendique un « respect total » des données. OWKIN est pionnier dans l’application d’IA fédérée pour la recherche médicale, permettant de concilier l’intelligence artificielle et la confidentialité des données. ce qui, d’après le communiqué, aurait particulièrement retenu l’attention de Google, le traitement des données étant devenu pour les géants de la Tech un sujet crucial.

GV, filiale d’Alphabet Inc, concentre ses efforts d’investissements sur des start-up à fort impact, notamment biotech, santé, intelligence artificielle, robotique, cybersécurité, et agriculture, qui ambitionnent de révolutionner des industries et améliorer la société. GV insiste bien sur l’indépendance de sa mission par rapport à Google : concrètement, technologies et données ne sont pas partagées entre GV et Google, aucun partenariat industriel ou opportunité d’acquisition ne sont établis entre les startups soutenues par GV et Google.

« Il y a aujourd’hui une course entre les données médicales et le savoir que l’on en extrait. Notre mission chez OWKIN est d’augmenter les compétences des médecins et chercheurs afin de leur permettre de transformer les data en connaissances et de faire de vraies découvertes, tel que des nouveaux biomarqueurs ou cibles, qui peuvent changer comment les patients seront traités », assure Thomas Clozel, M.D., CEO et cofondateur de OWKIN. « L’investissement de GV valide notre approche et le besoin de créer de nouveaux outils technologiques au service de la future recherche médicale »

Adam Ghobarah, Partner chez GV, affirme que “OWKIN a rassemblé une équipe très talentueuse d’experts en machine learning travaillant sur des données médicales. Intégrant des données cliniques, des images de pathologie et des data génomiques séquencées, OWKIN se différencie par son analyse de données riches et multimodales, qui répond à un vrai besoin des centres de recherche et laboratoires pharmaceutiques.”

OWKIN travaille avec les leaders du marché pharmaceutique, dont Amgen, Roche et Ipsen, et a établi des partenariats avec les plus grands hôpitaux, tel que le Mount Sinai, l’Institut Curie et le Centre Léon Bérard. OWKIN a aussi récemment annoncé un accord-cadre de collaboration avec l’Inserm, l’un des plus grands établissements publics à caractère scientifique et technologique, entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine.

Les objectifs

Ce financement permettra d’accélérer le développement de sa technologie propriétaire, d’engager de nouveaux partenariats stratégiques et poursuivre le recrutement de talents en machine learning, data science et bioinformatique.

OWKIN : les données clés

Fondateurs : Gilles Wainrib et Thomas Clozel
Création : 2016
Siège social : New York
Activité : découverte et développement de médicaments via l’intelligence artificielle
Effectifs : 20
Financement : 18 millions de dollars depuis sa création en 2016 ; 11 millions de dollars levés en janvier 2018 ; 5 millions de dollars en mai 2018 auprès de GV

 

Tags

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer @AdsVark Media

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This